L’équipe
Abbé Jérôme Pinel, Délégué diocésain
Frère Salvator
Soeur Marie-Raphäelle
Martine et Jean-Pierre Sauvageot
Abbé Jean-Louis Mothe
message des Évêques de France aux jeunes
Chers jeunes de France,
Merci d’avoir répondu présents lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne. Nous nous sommes réjouis de vous voir si nombreux. Quelle joie d’avoir été ensemble ! Nous avons été touchés par votre soif, votre joie et aussi votre prière pour nous. Nous vous encourageons à témoigner de ce que vous avez vécu. Réunis en Assemblée Plénière à Lourdes, nous les évêques de France, nous voyons l’Esprit-Saint à l’œuvre en vous. Vous étiez pèlerins de la foi et chercheurs de Dieu. Poursuivez votre chemin sur la route de l’Evangile. Elle conduit au bonheur. Merci pour votre témoignage, votre engagement et votre espérance.
Nous le croyons fermement, le Seigneur s’adresse personnellement à chacun de vous : à toi jeune catholique engagé, à toi catéchumène en chemin, à toi qui doutes de Dieu et qui n’as pas entendu parler du Christ, et à toi qui trouves l’Eglise trop loin de tes préoccupations. A chacun nous disons : tu es appelé par ton nom, tu es aimé de Dieu et le Seigneur te fait confiance ! Ne crains pas de marcher avec Lui.
Souvent, vous nous le dites : les situations du monde, l’état de notre planète, le mauvais témoignage de chrétiens, mais aussi les épreuves personnelles, tout cela suscite angoisse, colère ou incompréhension. Oui, nous entendons vos cris et vos silences. Avec le Pape François, nous vous redisons : n’ayez pas peur d’être « assoiffés de l’intérieur, inquiets, inachevés, avides de sens et d’avenir ».i Ne restez pas seuls, bâtissez des ponts et tissez la fraternité. Les réponses faciles anesthésient. Mais vous, cherchez et risquez ! Avec d’autres, prenez le temps pour lire les Ecritures et connaître la Tradition et le Magistère : entrer dans l’intelligence de la foi par le service et l’étude ouvre les cœurs à l’Espérance.
Nous sommes témoins de vos initiatives et de vos engagements. Nous sommes impressionnés par vos capacités de mobilisation dans des domaines très divers : solidarité, écologie, soin des pauvres, dignité de la personne, unité des chrétiens, liturgie… Cet été aux JMJ, durant le « Temps des Français » à Lisbonne, vous avez été des milliers à prendre différents engagements : travailler à l’unité dans l’Eglise, servir le petit et le pauvre, annoncer le Christ. Nous vous remercions pour votre oui. C’est maintenant le temps de l’action avec l’aide de l’Esprit-Saint.
Etudiants et jeunes professionnels, dans les grandes métropoles, le rural ou les quartiers populaires de nos villes, continuez d’apporter votre contribution. De nombreux prêtres, religieuses, laïcs vous accompagnent avec générosité. Vous êtes les premiers acteurs de la mission dans vos groupes, vos aumôneries. Déployez les charismes que l’Esprit-Saint vous donne et prenez votre place. Votre vocation est belle. Que le Seigneur vous donne de construire des familles qui témoignent de sa bonté. Et si certains entendent l’appel à la vie religieuse ou sacerdotale, réjouissez-vous ! Nous demandons au Seigneur que fleurissent parmi vous de nombreuses et saintes vocations au sacerdoce et à la vie consacrée, le monde en a besoin. Chers Jeunes, aimez le Christ ! C’est lui le roc de nos vies : ouvrez lui votre cœur, savourez ses paroles, prenez le temps de le prier et de l’adorer.
Chers jeunes, aimez l’Eglise ! Elle n’est pas sans tache et elle n’est pas sans ride. Mais le Christ l’aime comme son épouse et nous l’aimons comme notre mère. Et dans cette Eglise il y a de la place pour tous ! « Et quand la place manque, s’il vous plait, faites de la place : y compris pour ceux qui se trompent, ceux qui tombent, ceux qui traversent des difficultés. »ii.
Comme le Cardinal Aveline le disait à Lisbonne cet été : « Jeunes de France, la France a toujours été un pays de missionnaires. A votre tour d’être des disciples, à votre tour d’être des missionnaires. »
Ensemble, sur ce chemin de la mission et de la sainteté,
Les Évêques de France
i Pape François, JMJ 2023, Rencontre avec les jeunes universitaires, Université de Lisbonne, jeudi 3 août 2023.
ii Pape François, JMJ 2023, Cérémonie d’accueil, Parc Edouard VII, jeudi 3 août 2023.
La vocation, qu’est-ce que c’est ?
Tout comme la sainteté s’adresse à tous les baptisés, il existe une vocation spécifique pour tout être humain. Et, de même que la première est enracinée dans le baptême, la seconde est liée au simple fait d’exister. La vocation est la pensée providentielle du Créateur sur chaque créature, elle est son idée-projet, comme un rêve qui tient à cœur à Dieu parce que la créature lui tient à cœur. Dieu le Père veut que chaque vocation soit différente et unique à chaque être vivant.
Toute vie est vocation
Chaque homme, chaque femme est don de Dieu pour le monde. Il existe une vocation pour chacun, qu’elle soit sacerdotale ou non. L’Église est mère de vocations car elle les fait naître en son sein, avec la puissance de l’Esprit, elle les protège, les nourrit et les soutient. En particulier, elle est mère car elle exerce une précieuse fonction médiatrice et pédagogique.
pRIÈRE POUR LES VOCATIONS
Seigneur, nous te rendons grâce
pour ton appel à la vie,
à l’amitié avec toi, à la sainteté.Nous croyons que tu appelles tout homme
à aimer et à servir ses frères et sœurs.Tu appelles les croyants à chercher
les chemins de l’amour que tu nous offres.Tu demandes aux chrétiens
d’annoncer l’Évangile
en suivant les pas de Jésus,
en cherchant la sainteté.Nous t’en prions : donne à ton Église,
au diocèse de Montauban en particulier,
la joie de voir naître et grandir
de nouvelles vocations
de prêtres, de diacres et de consacrés
par amour pour toi et pour tous ceux que tu aimes.Que les familles, les paroisses et tous les groupes chrétiens
soient des lieux où s’épanouissent toutes les vocations :
dans la vie laïque, dans le mariage ou dans le célibat,
dans la vie consacrés, dans les ministères de prêtre et de diacre.Que chacun éprouve la joie de se savoir aimé,
infiniment aimé de toi,
au point de désirer mettre sa vie au service de ton amour.Nous te le demandons, à toi qui es Père, Fils et Saint-Esprit.
Amen.
COMMENT ENTENDRE L’APPEL ?
COMMENT AVANCER SUR LE CHEMIN DE LA VOCATION ?
Vivre pleinement son baptême
Tout d’abord c’est en vivant ton baptême que tu deviendras pleinement toi-même autrement dit saint, heureux ! Un religieux, une religieuse ou un prêtre est avant tout un baptisé. Concrètement c’est en ayant une vie de prière, en se nourrissant de la Parole de Dieu, en vivant les sacrements que tu progresseras sur ce chemin. En vivant pleinement ton baptême, tu découvriras ce que tu désires vraiment, tu découvriras où est ta place.
Choisir un accompagnateur spirituel
Tu connais peut-être dans ton parcours de vie un prêtre, un religieux, une religieuse ou une personne de confiance avec qui tu te sentirais en confiance pour parler de ton questionnement. C’est un point incontournable si tu souhaites progresser dans ta vie spirituelle. Tout baptisé peut profiter de cet accompagnement et à plus forte raison quelqu’un comme toi qui s’interroge sur sa vocation.
Prévoir des temps forts comme une retraite spirituelle
Une retraite spirituelle est un temps privilégié que tu donnes au Seigneur pour mieux le connaître et l’aimer. Tout baptisé est invité à vivre une retraite régulièrement et c’est encore plus vrai lorsque l’on se questionne sur sa vocation.
Contenu conçu avec l’aide du Service des Vocations du diocèse d’Evry
l’équipe
Abbé Jérôme Pinel, Délégué diocésain
Frère Salvator
Sœur Marie-Raphaël
Jean-Pierre et Martine Sauvageot
En savoir plus
Accéder au site du séminaire régional Saint-Cyprien à Toulouse