Collecte nationale pour le patrimoine religieux : un bilan mitigé

Publié le 30 avril 2024

Six mois après le lancement de la collecte nationale pour les édifices religieux des communes de moins de 10.000 habitants initiées par le Président de la république en octobre dernier, c’est l’heure d’un premier bilan.

La Fondation du patrimoine a été missionnée pour récolter 200 millions d’euros en 4 ans. Si la Ministre de la Culture, Rachida Dati, vient de désigner les 100 premiers bénéficiaires d’une aide à la restauration des églises, les résultats restent mitigés.

En effet, en 6 mois, seulement 1% du montant nécessaire à la restauration de nos églises en péril a été récolté, soit 2.000.000 d’euros que se partageront 100 communes, c’est-à-dire 20.000 euros par clocher.

Pour collecter les 99% restants, mobilisons nous ! Vos dons bénéficient d’un abattement fiscal exceptionnel de 75 % !

Fondation du patrimoine
Délégation Occitanie-Pyrénées