Créée en 1974 pour lutter contre la torture, contre la peine de mort et pour la protection des victimes. Au cœur de son action, le respect de la dignité humaine, en mémoire du Christ torturé et exécuté. Ses membres, son expertise, ses succès, son rayonnement international en font une ONG de référence.

SENSIBILISER AUTOUR DE VOUS

Témoignages

« Grâce à votre compassion et votre soutien, j’ai recouvré ma liberté, et je vous en remercie tous sincèrement. Mais je vous en prie, ne cessez pas d’aider celles et ceux qui languissent encore en prison au Vietnam. Ils sont encore nombreux à languir derrière des barreaux, et ils ont besoin de votre aide. Continuez de vous battre à nos côtés.  » Tran Thi Nga, (Vietnam) lauréate du prix de la Fondation de l’ACAT.

« Votre arme, le stylo, c’est quelque chose d’extraordinaire, vous ne pouvez pas savoir comme c’est extraordinaire » Antoinette Chahine (Liban)

« Surtout, continuez ! Les autorités ont peur de vous. Votre action, c’est notre bouclier ! »

« Je ne pensais pas qu’il y avait des gens aussi humains sur la terre »

Vous vous dites “Ca ne sert à rien d’agir.” Si, il faut continuer à agir !

Appels du mois : suite

VENTE D’ARMES : LA FRANCE COMPLICE ? 

(Mars 2018) Selon les Nations unies, le Yémen connaît « la plus grande crise humanitaire au monde ». Une crise imputable à une guerre alimentée par les ventes d’armes françaises.

 – Compléments d’informations : focus – article rubrique Agir (Humains n°4)

– “Ce que la France cache” reportage de 5min d’Amnesty avec la participation d’Hélène LEGEAY (Responsable Maghreb-Moyen Orient à l’ACAT)

– Mai 2019 : Le cargo Bahri Yanbu gagne l’Espagne sans sa cargaison d’armes françaises. Lire la suite
Nouvelle victoire : Le cargo Bahri Tabuk repart sans armements ! Lire la suite
– Juillet 2019 : Appel aux parlementaires sur le Yémen et les ventes d’armes françaises. Lire la suite
– Septembre 2019 : 14 Organisations Non Gouvernementales (ONG) dénoncent la convocation par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) de l’ONG ASER. Lire la suite
– 5 février 2020 : 17 organisations humanitaires et de défense des droits humains expriment leurs plus vives inquiétudes quant au passage du cargo saoudien Bahri Yanbu qui doit arriver jeudi 6 février à Cherbourg. Lire la suite
– 6 février 2020 : 7 ONG dont l’ACAT ont déposé un référé pour empêcher le transit du cargo saoudien Bahri Yanbu par le port français de Cherbourg, en raison de sa cargaison d’armes et de celles qu’il viendrait charger à son bord. Lire la suite
– 18 novembre 2020 : Ventes d’armes : un pas vers plus de transparence ! La mission d’information a rendu le 18 décembre son rapport sur les exportations d’armement. Lire la suite
– 8 décembre 2020 : Le double jeu du gouvernement français sur la transparence et le contrôle des ventes d’armes françaises. Le média Disclose révèle que l’exécutif entend enterrer les recommandations principales du rapport. Lire la suite

LES ACTIVITES de la région

– Le bulletin “Quoi de 9 en Centre-Pyrénées ?” se fait l’écho des activités des quatre départements de la région (Ariège, Gers, Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne).
Il s’adresse aussi bien aux adhérents qu’aux sympathisants.

Vous pouvez télécharger le dernier bulletin en cliquant sur l’image ci-contre.

 Vous y trouverez les dates et horaires des manifestations organisées dans le cadre de la semaine de prières pour l’unité des chrétiens ainsi que le programme du Festival Cinéma et Droits de l’Homme.

– Pour contacter un membre de l’Equipe d’Animation Régionale (EAR) ou un animateur de groupe dans la région Centre-Pyrénées, cliquez ICI.

La torture : vous pensez qu’on ne peut rien y faire ?

Plus d’informations sur l’ACAT-France

En savoir plus

L'actualité du mouvement

ACAT, Actualités

Égypte : J’agis pour la libération de Ramy Kamel

10 janvier 2021
Depuis la révolution de 2011, Ramy Kamel défend le droit à la liberté de religion et documente les violations des droits humains perpétrées contre la…
Lire la suite
ACAT, Actualités

Bonne nouvelle

9 janvier 2021
Sachez que grâce à vous… au MEXIQUE : José Luis Gutierrez Hernandez et César Hernandez Feliciano libérés ! José Luis et César, tous deux mayas Tsetales,…
Lire la suite
ACAT, Actualités

Poursuivre le combat contre les disparitions forcées

23 décembre 2020
Le 23 décembre marque le 10ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions…
Lire la suite

Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat)

Accueil mouvement 7 Rue Georges Lardennois, Paris 01 40 40 42 43 acat@acatfrance.fr

Contacts

Mme Gisèle PRIGNITZ

Correspondante Départementale 05 63 03 57 30 gisele.prignitz@wanadoo.fr 745 Route du Fau, Montauban

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité et des événements du diocèse de Montauban

Je recherche

Grand Montauban Catelsarrasin Verdun Caussade