Dès l’origine du christianisme, les communautés ont dû s’organiser matériellement. Aucune institution ne peut vivre, coordonner ses actions, remplir sa mission sans un minimum de moyens.

L’Eglise diocésaine a besoin de ressources pour faire face à ses engagements.

Or si les dépenses du budget prévisionnel sont précisément connues, il n’en est rien des ressources. Les recettes proviennent des dons volontaires des personnes qui se sentent proches de l’idéal évangélique ou qui reconnaissent la dimension sociale de l’Eglise catholique en France et dans leur diocèse.
Léguer à l’Église c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité, de prière