Le jeudi 28 février, une trentaine de personnes se sont retrouvées pour découvrir le MOOC (Massive Open Online Course) de la Messe que propose notre diocèse et qui s’inscrit dans la continuité de la session théologique 2024 : Dimanche, Assemblée, Eucharistie. Depuis, d’autres réunions ont été organisées par le service diocésain de la formation.

Pendant le Carême, l’ensemble paroissial de Reyniès a entamé le parcours avec trois groupes répartis dans les paroisses de Saint-Nauphary, Reyniès et Labastide Saint-Pierre. Des laïcs de l’équipe pastorale et des fidèles ont suivi ces sessions, accompagnés par les prêtres. Les rencontres s’articulaient en plusieurs temps d’enseignements et de discussions qui ont édifié – au sens paulinien du terme – les participants. Un témoignage, mis à la suite de ces quelques nouvelles, nous introduit dans cette joie vivifiante de l’approfondissement et le renouvellement de notre foi.

Aujourd’hui, les paroisses de Montech, Montauban, Caylus, Verdun-sur-Garonne, Moissac se préparent à vivre cette formation digitale en paroisse ou en fraternité pour recevoir des réponses aux grandes questions : Qu’est-ce que la messe ? Pourquoi aller à la messe ?

Nous nous tenons à votre disposition pour commencer cet itinéraire dans vos paroisses ou dans d’autres groupes, n’hésitez pas à nous solliciter.

Joyeux et saint temps de Pâques !

Sine dominico, non possumus !

L’équipe diocésaine de la formation
formation.diocesemtb@gmail.com

Témoignage

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour témoigner d’un moment de partage avec mes frères et sœurs et notre curé, le père Hermann Boro. Nous avons suivi un enseignement autour du Mooc de la messe sur le thème : « Comment mieux comprendre et vivre l’Eucharistie ».

Cette formation nous a été proposée à tous et c’est une opportunité à saisir pour convertir notre propre regard sur le mystère eucharistique et ce qui se vit à la messe. Quel bonheur, j’ai découvert que je suis appelée et invitée personnellement par Dieu lui-même quand j’entre dans l’église, appelée à le rencontrer et à l’écouter. Il se donne à moi dans Sa Parole très puissante par l’écoute des lectures, du psaume et de l’Évangile, suivis de l’homélie. Et là parfois et même très souvent, je me dis : « ça c’est pour moi, le Seigneur me parle, Il me donne des réponses ».

Lors de la formation je n’ai pas été bavarde dans les échanges, cela m’a permis d’être à l’écoute de mes frères et sœurs en Christ. Mais mon silence m’a surtout permis d’approfondir et de renouveler combien l’Eucharistie – cette nourriture spirituelle et vitale – est un grand trésor. L’Eucharistie me ressource et me donne la force d’affirmer ma foi de baptisée et d’apôtre du Christ. Merci Seigneur. Amen !

C. suite à la 1ère session de formation du Mooc de la Messe

Formation

Accueil service 91 Boulevard Montauriol, Montauban 05 63 64 39 31 formation.diocesemtb@gmail.com