« Il n’y pas de place dans le ministère de l’Église pour ceux qui commettent ces abus, et je m’engage à ne pas tolérer le mal infligé à un mineur, par qui que ce soit, indépendamment de son état clérical. Tous les évêques doivent exercer leur service pastoral avec le plus grand soin pour assurer la protection des mineurs. »

Pape François,7 juillet 2014

Une cellule d’écoute pour les personnes victimes ou témoins d’abus a été créée pour la province ecclésiastique de Toulouse.
Dans ce cadre, il est également demandé qu’une personne référente soit nommée dans chaque diocèse. Pour le diocèse de Montauban, Monsieur François Reichert a été nommé Délégué Épiscopal à la Prévention et la Lutte contre les Abus (DEPLA). En tant que tel, il est habilité à recueillir le témoignage de personnes victimes d’abus causés par un membre de l’Église, récemment ou dans le passé. Il est en lien avec la cellule d’écoute provinciale qui prend le relais pour le traitement des informations et qui informe l’évêque de la conduite à tenir ainsi que des suites à donner.

Les coordonnées

La cellule d’écoute de la province
Email : signalement@diocese-toulouse.org

François Reichert . DEPLA du Diocèse de Montauban

Charte de Bientraitance : le diocèse s’engage

À la rentrée 2023, tous les clercs et bénévoles laïcs en contact avec des mineurs et personnes vulnérables devront non seulement signer cette charte, mais aussi faire état de leur casier judiciaire.

charte-de-bientraitance-montauban-2023

François Reichert

Directeur DDEC pour le Tarn-et-Garonne / DEPLA 07.85.03.55.92 f.reichert@ec-mp.org