Quelles sont les démarches à faire pour la célébration d’un baptême ?

« C’est au peuple de Dieu, c’est-à-dire à l’Église qui transmet et nourrit la foi reçue des Apôtres, que revient en premier lieu le soin de préparer au baptême et de former les chrétiens. C’est par le ministère de l’Église que les adultes sont appelés à l’Évangile par l’Esprit Saint et c’est dans la foi de l’Église que les enfants sont élevés et éduqués » Rituel §7

Il n’y a pas d’âge pour demander et recevoir le baptême.
Les parents peuvent le demander pour leur enfant.
Des jeunes et des adultes en font régulièrement la demande.

S’adresser plusieurs mois à l’avance à la paroisse dont dépend le domicile familial.
Pour un enfant, apporter un livret de famille ou un extrait d’acte de naissance.
Une préparation adaptée sera proposée selon les âges et les conditions de vie.
Pour un adulte, on peut aussi demander rendez-vous à la personne responsable du Catéchuménat qui l’orientera vers un bon accompagnement.

CHEMIN DE BAPTÊME

La demande de baptême d’un petit enfant s’inscrit souvent dans une tradition familiale mais dans le contexte d’aujourd’hui elle a besoin d’être éclairée et soutenue par la proposition d’un « chemin de baptême ».
Ce chemin conduit de la demande à la célébration du sacrement de baptême et il est appelé à se prolonger dans les autres sacrements de l’initiation chrétienne : l’Eucharistie et la confirmation.
C’est une « bonne nouvelle » que d’accueillir dans une paroisse une famille qui demande le baptême de son enfant. C’est le moment d’engager un dialogue pour faire connaissance, répondre à des questions, inviter à une préparation

Les rencontres proposées avant la célébration du baptême ont pour but :

• Relire l’événement de la naissance
  • Partager sa foi en la vie, en l’homme, en Dieu
  • Lire une Parole de Dieu et se laisser interroger sur le sens du baptême
  • Découvrir les gestes et les prières du baptême
  • Parler ensemble d’un projet d’éducation chrétienne pour l’enfant (éveil à la foi)

La célébration du baptême à la date convenue avec la paroisse se fait en lien avec la communauté chrétienne qui se rassemble le dimanche pour l’Eucharistie et accueille en son sein un nouveau membre. La célébration sera bien vécue si elle allie la beauté des signes à la participation active de chaque famille (lectures, chants, musiques, gestes et déplacements…)

Que faire si une famille demande la célébration du baptême hors de la paroisse où elle habite ? Il est recommandé de faire la préparation dans cette paroisse qui lui remettra une simple autorisation de faire célébrer le baptême dans une autre paroisse avec laquelle la famille aura déjà pris contact.

D’après CHEMIN DE BAPTÊME.
Orientations pastorales pour le baptême des petits enfants
Monseigneur Christophe Dufour (21 septembre 2006)