Le Mouvement des Focolari 

Trente, 1944 

Dans un refuge antiaérien, 
nous ouvrons par hasard l’Evangile 
à la page du Testament de Jésus : 
« Que tous soient un, Père, comme toi et moi. » 
Ces paroles semblent s’illuminer une à une. 
Ce « tous » allait devenir notre horizon. 
Ce projet d’unité la raison de notre vie.

Chiara Lubich

Depuis le premier noyau de Trente… 

C’est sur le fond de haine et de violence du second conflit mondial que s’allume l’étincelle inspiratrice, la « découverte fulgurante » de l’Unique qu’ « aucune bombe ne peut faire s’écrouler » : Dieu. Dieu, expérimenté comme Amour, change diamétralement la vie de Chiara Lubich, qui a alors à peine plus de 20 ans. Une expérience tout de suite communiquée, et partagée par ses premières compagnes. 

Dans les refuges antiaériens, elles emportent seulement l’Evangile. Elles y trouvent « comment » répondre à l’Amour. A cette époque-là, Chiara Lubich écrit : « Chaque jour de nouvelles découvertes : l’Evangile était devenu notre unique livre, l’unique lumière de notre vie. » 

Elles découvrent dans le commandement de l’amour réciproque la loi pour refaire revivre la fraternité à la société éclatée. « Nous mettons tout en commun : objets, maisons, aides, argent. La vie devient autre. » 

Le premier groupe découvre avec émerveillement, la lumière, la force, le courage, l’amour, fruits de la présence de Jésus qu’il a promise lorsque deux ou trois sont réunis en son nom. Une lumière qui éclaire cette dernière prière de Jésus au Père : Que tous soient un. Ce projet divin sur la famille humaine devient le programme de leur vie : « Nous faisons de l’unité entre nous le tremplin pour courir là où il n’y a pas l’unité et la faire » 

Les effets : « Chaque jour augmente autour de nous le nombre des personnes de tous âges et de toutes conditions sociales. Des haines et des rancoeurs s’estompent. De nombreuses familles retrouvent la paix. » Naît en elles la certitude que dans l’Evangile se trouve la solution à tous les problèmes, individuels ou de la société. 

… un Mouvement 

Très rapidement, le premier groupe devient un Mouvement qui suscite un renouvellement spirituel et social. En un peu plus de 60 ans de vie, il a atteint une diffusion mondiale, présent dans 182 pays avec plus de deux millions de sympathisants et un rayonnement difficilement quantifiable, touchant quelques millions de personnes. 

*Un petit peuple. Par la variété de sa composition, le Mouvement des Focolari assume, au fil des années, les dimensions d’« un petit peuple », comme l’a défini Jean-Paul II. Il compte non seulement des catholiques mais également des chrétiens de plusieurs Eglises et communautés ecclésiales et des juifs. Peu à peu s’y associent des fidèles des grandes religions et des personnes qui ne professent pas de credo religieux. L’adhésion au Mouvement se fait sans syncrétisme, en toute fidélité à son identité propre. Avec comme engagement commun de vivre, même si c’est de façon différente, l’amour et l’unité, inscrits dans le DNA de tout homme. 

*Pourquoi Mouvement des Focolari ? Dès les débuts, le Mouvement est appelé « Mouvement des Focolari » par les personnes de Trente, en référence au « feu » évangélique qui anime Chiara Lubich et ses premières compagnes. 

*Fondatrice et présidente : Chiara Lubich. Elle-même souligne que le Mouvement « n’a pas été pensé par un esprit humain mais qu’il est le fruit d’un charisme qui vient d’en haut. Nous cherchons à suivre, par les circonstances, la volonté de Dieu jour après jour ». 

*Les approbations. C’est en 1947 que l’évêque de Trente, Mgr Carlo de Ferrari, donne la première approbation, au niveau de l’Eglise locale : « Là, il y a le doigt de Dieu. » Suivront plus tard les approbations pontificales : la première, en 1962 et, la plus récente, pour les développements ultérieurs, en 1990. 

*Un mouvement ecclésial. Les Focolari s’insèrent dans le phénomène actuel de floraison des mouvements ecclésiaux qui ont leur origine dans un « charisme précis donné à la personne du fondateur » (Jean-Paul II) ; c’est-à-dire un « don de l’Esprit» qui, sans cesse suscite « la nouveauté du christianisme » (card. Ratzinger). Jean-Paul II reconnaîtra dans le charisme de Chiara Lubich un « radicalisme de l’amour » et, dans le Mouvement des Focolari, la physionomie de l’Eglise du Concile ouverte aux différents dialogues (19/8/1984). 

Spiritualité de l’unité 

« Alors que nous pensions vivre simplement l’Evangile, écrit encore Chiara Lubich, l’Esprit Saint soulignait de manière inattendue certaines paroles qui allaient devenir les fondements d’un nouveau courant spirituel : la spiritualité de l’unité.» 

Et c’est à partir de cette spiritualité, qui devient le style de vie de personnes de tous âges, catégories sociales, vocations et cultures, que va se développer le Mouvement des Focolari. En son centre, les « focolares », petites communautés masculines ou féminines, composées de personnes consacrées ou mariées, totalement données à Dieu selon leur état, qui s’efforcent avant tout de garder vivante la présence du Ressuscité, promise par lui-même lorsque “deux ou trois se trouvent réunis en (son) nom” (Mt 18,20). 

Finalités 

Dans le grand changement d’époque que nous vivons, partageant avec l’humanité la gestation soufferte d’une nouvelle civilisation globalisée, interdépendante, multiculturelle et multireligieuse, le Mouvement des Focolari s’engage, aux côtés des nombreuses forces qui vont dans le même sens, à faire grandir l’unité de la famille humaine, riche de ses diversité. 

Instruments d’unité 

Les « focolares », réunis en « zones géographiques », convergent dans un unique « Centre international ». Peu à peu, naissent d’un arbre unique, de nombreuses branches – parmi lesquelles les mouvements à plus large rayonnement -, qui jettent des semences de renouvellement dans les différents secteurs de la société et de l’Eglise, ouvrant des espaces de fraternité et d’unité : 

– Familles Nouvelles 

– Humanité Nouvelle 

– Jeunes pour un Monde Uni 

– Juniors pour un Monde Uni 

– Mouvement paroissial et diocésain 

– Mouvement sacerdotal 

– Mouvement des religieux et religieuses appartenant à différentes congrégations. 


Les chemins d’unité : les dialogues 

Le dialogue se révèle être le chemin privilégié pour promouvoir l’unité, que ce soit au niveau des contacts individuels, avec des personnalités et des mouvements, des communautés et des groupes.

  • Dans sa propre Eglise, pour approfondir la communion entre les mouvements ecclésiaux, les nouvelles communautés et les associations de laïcs, entre les charismes anciens et nouveaux des congrégations religieuses.
  • Entre les Eglises, pour tisser des liens de communion fraternelle et de témoignage commun capables de faire s’écrouler des préjugés et d’ouvrir un dialogue de la vie, du peuple, levain pour accélérer le chemin de l’unité visible entre les chrétiens.
  • Avec le judaïsme, pour assainir les blessures des siècles passés et redécouvrir le patrimoine de nos racines communes.
  • Entre les religions, pour construire un monde fraternel sur les valeurs de l’esprit.
  • Avec des personnes de convictions non religieuses, pour collaborer sur la base des valeurs communes et du respect des droits de l’homme, dans les domaines de la solidarité et de la paix.


Dans le social 


La réciprocité de l’amour jusqu’à construire l’unité se révèle être un « code » susceptible de transformer le social, y imprimant la dimension de la communion, de la solidarité dans les différents secteurs de la société : politique, économique, rapports entre les peuples, éthique publique et éthique sociale, santé, éducation et culture, communications sociales. A noter parmi les réalités existantes :

  • Le mouvement politique pour l’unité : il est ouvert à des personnes de toutes les tendances politiques, engagées à divers niveaux et propose la fraternité comme catégorie politique en vue du bien commun.
  • L’Economie de communion : projet économique, né au Brésil, qui inspire la gestion de plus de 750 entreprises dans le monde entier et a un impact également au niveau culturel.
  • Coopération internationale. Un millier de réalisations sociales sur les différents continents, d’importances variées. Elles sont particulièrement développées dans le domaine sanitaire et social, et de l’éducation dans les régions du monde les plus défavorisées. La mise en valeur de la réciprocité permet un auto développement et un redémarrage social. Actions soutenues par une ONG du Mouvement des Focolari, l’AMU : Action Monde Uni.

Les cités pilotes : prototypes d’une nouvelle vie en société : 

Il existe 35 cités pilotes dans le monde, à différents stades de développement. Elles revêtent les caractéristiques de la culture où elles naissent. Ce sont de petite villes avec des maisons, des écoles, des entreprises, des lieux de culte. Elles peuvent, par le style de vie qu’elles promeuvent, offrir un modèle pour vivre ensemble dans les grandes villes. 

Formation à l’unité. 63 Centres, appelés « Centres Mariapolis » sont répartis dans 46 pays, destinés à la formation spirituelle et sociale des membres des Focolari. Neuf d’entre eux se situent en Italie, en plus du Centre international de Castelgandolfo, dans la banlieue de Rome. Des sessions de formation permanente sont organisées dans les différentes cités pilotes, destinées aux différentes réalités (ou ‘branches’) présentes dans le Mouvement. 

Culture de l’unité 


Un Centre d’études interdisciplinaire – l’Ecole Abbà -, regroupe des enseignants qui travaillent à l’élaboration des premières lignes d’une culture éclairée par le charisme de l’unité. Un développement ultérieur, au niveau culturel, est marqué par la constitution de réseaux internationaux de chercheurs, professionnels, étudiants spécialisés dans une discipline donnée et qui promeuvent des rencontres, des cours de formation et des publications. 

Moyens de communication 

  • Les éditions Città Nuova – Nouvelle Cité – présentes dans 31 pays.
  • Città Nuova, revue d’opinion : 37 éditions dans autant de pays, réalisées en 22 langues.
  • Nuova Umanità, revue de culture qui paraît tous les deux mois.
  • Unità e carismi – Unité et charismes -, e Gen’s (journal pour les séminaristes), revue de culture et de formation ecclésiale en différentes langues, qui paraît tous les deux mois.
  • Centre Sainte Claire et Charisma sont des centres de production audiovisuels.


Reconnaissances 


Différentes reconnaissances ont été attribuées au Mouvement des Focolari, en la personne de Chiara Lubich, pour son œuvre en faveur du dialogue, de l’unité et de la paix, par :

  • Des responsables de différentes Eglises : orthodoxe, anglicane et évangélique luthérienne ;
  • Des représentants de différentes religions, notamment Juifs et Hindous ;
  • Des organismes civiles, nationaux et internationaux, dont l’Unesco, le Conseil de l’Europe, des universités et autres organismes culturels, des administrations communales.


Œuvre de Marie 


Le Mouvement des Focolari a été approuvé officiellement par l’Eglise catholique sous le vocable de « Œuvre de Marie ». Il porte ce nom parce que « sa spiritualité caractéristique, sa physionomie ecclésiale, la diversité de sa composition, sa diffusion universelle, ses rapports de collaboration et d’amitié avec des chrétiens de diverses Eglises et communautés ecclésiales, avec des personnes de diverses croyances et de bonne volonté, ainsi que sa présidence laïque et féminine montrent qu’il existe un lien particulier entre elle et Marie, mère du Christ et de tout homme » (Statuts généraux, art. 2).

L'actualité du mouvement

Actualités, Diocèse

À LIRE | Fraternités locales

10 avril 2024
À la suite de la Lettre pastorale publiée le jour de la messe chrismale, Mgr Guellec a nommé une équipe diocésaine, à laquelle il a…
Lire la suite
Actualités

DOCUMENTAIRE | “Marie, Reine de la Corse”

8 avril 2024
En ce lundi 8 avril, fête de l'Annonciation, alors que Mgr Guellec accompagne un pèlerinage diocésain en Corse, retrouvez "Marie, Reine de la Corse", un…
Lire la suite
Actualités

À LIRE | Lettre pastorale

29 mars 2024
Mgr Guellec publie sa première lettre pastorale en tant qu'Évêque de Montauban.
Lire la suite
Actualités

À ÉCOUTER | Semaine Sainte : le message de Mgr Guellec

26 mars 2024
Lire la suite
Actualités

FIN DE VIE | « Ô Mort, où est ta victoire ? », lettre pastorale des évêques de France

11 mars 2024
« Ô Mort, où est ta victoire ? » Cette question vient du fond des âges. Elle surgit de l’élan de vie déposé en chaque être humain lorsqu’il…
Lire la suite
Actualités, Diocèse

VIDÉO | Pourquoi l’Église vit-elle de l’Eucharistie ?

23 février 2024
Une conférence du Frère Philippe Margelidon, qui s’est tenue le mardi 13 février, à la Maison diocésaine.
Lire la suite
Actualités, Carême 2024

CARÊME 2024 : Le message du Pape François

14 février 2024
À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté
Lire la suite
Actualités, Diocèse

Célébrations de la Nativité

21 décembre 2023
Retrouvez les lieux, jours et horaires des messes de Noël.
Lire la suite
Actualités

Journée Internationale des Droits de l’Enfant : le Pape et la CEF s’expriment

20 novembre 2023
Le 20 novembre 1989, les Nations Unies adoptaient à l’unanimité la Convention relative aux Droits de l’Enfant : les droits de chaque enfant du monde…
Lire la suite
Actualités, Diocèse

À chaque moment de votre vie, L’Église est là.

17 novembre 2023
Votre don l'aide à poursuivre sa mission.
Lire la suite
Actualités, Diocèse

À LIRE | Lettre Info #8 est en ligne !

14 novembre 2023
Cliquer et feuilleter
Lire la suite
Actualités

VIDÉO | Message des Évêques de France aux Jeunes

8 novembre 2023
Réunis en Assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont souhaité s’adresser aux jeunes et les remercier d’avoir répondu présents si nombreux lors des Journées Mondiales…
Lire la suite
Actualités

Toussaint et Halloween, est-ce la même chose ?

31 octobre 2023
Chaque année, le 31 octobre, de nombreux jeunes fêtent Halloween, une fête d’origine celte. Quelle différence avec la Toussaint ?
Lire la suite
Actualités

PODCAST | La vocation du prophète Jérémie

27 octobre 2023
L’Abbé Jean-Michel Poirier, dans ce deuxième volet d’une émission en quatre épisodes sur Radio Présence, reçoit l’Abbé Cyprien Conte, Maître de conférence à l’Institut Catholique de…
Lire la suite
Actualités

Le Pape François lance un nouvel appel à la paix en Terre Sainte

27 octobre 2023
Au terme de l'audience générale prononcée place Saint-Pierre, le Pape a une nouvelle fois partagé sa préoccupation devant la guerre qui fait rage entre Israël…
Lire la suite
Actualités

À LIRE | Le texte intégral de Laudate Deum, la suite de Laudato si’ du Pape François

6 octobre 2023
LAUDATE DEUM (Louez Dieu), "parce que l'homme qui cherche à remplacer Dieu devient le plus grand danger pour lui-même".
Lire la suite
Actualités

14 septembre : la Croix glorieuse, mystère d’anéantissement et de victoire pascale

14 septembre 2023
Le 14 septembre, l’Église célèbre la Croix glorieuse, fête également connue sous le nom d’«Exaltation de la Sainte Croix», dont l’origine historique remonte au IVe…
Lire la suite
Actualités

28 août : Saint Augustin à lire et à écouter

25 août 2023
Ce lundi, nous fêterons saint Augustin. Une occasion de (re)lire la catéchèse de Benoît XVI et/ou de (ré)écouter une émission de France Culture en quatre…
Lire la suite
Actualités

Logements étudiants : les propositions de la Province

25 août 2023
Découvrez différents lieux de vie dans la Province de Toulouse !
Lire la suite
Actualités

CANICULE | Visites virtuelles du patrimoine de l’Église

23 août 2023
En cette période de temps caniculaire, visitez virtuellement le patrimoine sacré ! Au programme : le Palais des Papes d’Avignon, l’abbaye de Fontevraud, le Mont…
Lire la suite
Actualités, Diocèse

#JMJ2023 : Ils sont en route !

26 juillet 2023
Lire la suite
Actualités, Diocèse

À LIRE | Lettre Info #5

17 juillet 2023
Le dernier numéro du bulletin d'information du diocèse disponible !
Lire la suite
Actualités, Communication

Offrez-vous un encart publicitaire !

30 mai 2023
Notre diocèse ne dispose plus d’annuaire mis à jour depuis 4 ans. Nous avons besoin d’un document de travail, qui puisse être distribué localement et…
Lire la suite
Actualités

Quel est le sens du lundi de Pentecôte ?

26 mai 2023
Le week-end de Pentecôte, et notamment le lundi, est un moment privilégié durant lequel ont lieu bien des pèlerinages nationaux et locaux, des fêtes diocésaines,…
Lire la suite
Actualités, Avent 2023, Diocèse

AVENT 2023 | J-18 : “Mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur ne guette l’aurore”

7 décembre 2022
Par Sœur Marie-Thomas, Communauté Marie Mère de l'Église. Veillons car le Seigneur va venir, il vient habiter dans notre humanité pour accomplir la volonté de…
Lire la suite
Actualités, Avent 2023, Diocèse

AVENT 2023 | J-19 : Notre-Dame des Éclaireurs

6 décembre 2022
Par le Père Bruce Loffel, Curé des Ensembles paroissiaux de Nègrepelisse et Montricoux. Cette année, pour entrer dans le temps de l’Avent, j’ai décidé de…
Lire la suite
Actualités, Avent 2023, Diocèse

AVENT 2023 | J-20 : “Discrètement, Dieu vient vers nous…”

5 décembre 2022
Par Pierre Ferrand, Responsable de l'Aumônerie des Prisons. Discrètement, Dieu vient vers nous. Dans ce temps de l’Avent, il prend la forme d’un enfant qui…
Lire la suite
Actualités, Avent 2023, Diocèse

AVENT 2023 | J-21 : “Le temps de l’attente est un temps béni”

4 décembre 2022
Par Hervé Rols, Diacre, Responsable de l'Aumônerie des Établissements hospitaliers. La médecine cherche à guérir, l’Église donne le Salut !  Que cette parole du centurion que…
Lire la suite
Actualités

Qu’est-ce que le Triduum pascal ?

28 mars 2024
Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, est le centre…
Lire la suite
Actualités

Dimanche de Laetare : une pause joyeuse durant le carême

10 mars 2024
Réjouissez-vous ! Le quatrième dimanche du Carême, cette année le 10 mars 2024, est dit de Laetare. Il invite déjà à entrevoir la joie de la résurrection…
Lire la suite
Actualités

« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai » (Jn 2, 13-25)

3 mars 2024
Évangile selon saint Jean. Lecture du 3e dimanche de Carême.
Lire la suite

Mouvement non attribué

Contacts

Philippe Listello

05 63 20 16 14 philippe.listello@laposte.net

Benoit et Mireille Leprette

05 63 63 13 61 benoit.leprette@gmail.com

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité et des événements du diocèse de Montauban

Je recherche

Grand Montauban Catelsarrasin Verdun Caussade