L’Église s’adressait aux nouveaux baptisés et aux nouveaux confirmés pour leur annoncer la grandeur de leur nouvel état. Depuis 1965, il n’y avait plus de liturgie propre au lundi de Pentecôte.

Le lundi de Pentecôte, jour férié ?

Avant la Révolution française, toute la semaine qui suivait la fête de la Pentecôte était fériée. Le Concordat de 1802 a réduit le caractère férié et chômé au seul lundi de Pentecôte. Mais, depuis une loi de 2004 et des dispositions prises en 2008, il s’agit désormais d’un jour férié pouvant être travaillé de manière non rémunérée.

Le lundi de Pentecôte a ainsi été instauré comme Journée nationale de solidarité afin de financer le plan d’aide aux personnes âgées et handicapées. Instituée après la canicule de 2003, cette journée du lundi de Pentecôte est donc pour certains travaillée mais non payée.

Rassemblements de la Pentecôte

Le week-end de Pentecôte, et notamment le lundi, est un moment privilégié durant lequel ont lieu bien des pèlerinages nationaux et locaux, des fêtes diocésaines, de grands rassemblements de jeunes dans tous les diocèses de France.

Marie, mère de l’Eglise

Depuis 2018, tous les diocèses et les paroisses célébrent la fête de « la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise », le lundi de la Pentecôte. Cette célébration officielle souligne une caractéristique de la Vierge Marie, qui est à la fois mère du Christ et de l’Eglise.

Source : Église catholique de France

Le lundi de pentecôte dans le diocèse de Montauban

Ciné-débat : Mission, de Roland Joffé avec Robert De Niro, Jeremy Irons, Ray McAnally
Soirée de remerciement à Jésus et Marie