AVENT 2023 | J-19 : Notre-Dame des Éclaireurs

ActualitésAvent 2023Diocèse

Publié le 6 décembre 2022

Par le Père Bruce Loffel, Curé des Ensembles paroissiaux de Nègrepelisse et Montricoux

Cette année, pour entrer dans le temps de l’Avent, j’ai décidé de choisir une prière qui puisse m’accompagner. À ma grande surprise, celle qui s’est imposée à moi était davantage une prière faite pour me préparer à une bonne mort !!!

C’est une prière que nous chantions le soir à la veillée pendant les camps scouts : Notre Dame des éclaireurs. Un refrain disait : « Fais-nous nous quitter l’existence joyeux et plein d’abandons comme un scout après les vacances s’en retourne à la maison ».

Je me suis aperçu que je percevais ce refrain comme une invitation à une rencontre de Dieu et que cette rencontre se fait tout au long de la vie. J’en suis venu à modifier les paroles :

« Notre-Dame des éclaireurs, fais-moi entrer pleinement dans l’existence, à la rencontre de ton Fils, joyeux et plein d’abandons. Le temps de l’Avent c’est le temps où je suis invité à vivre plus intensément avec mes frères et sœurs le quotidien d’une vie joyeuse en m’abandonnant à une vie fraternelle.”

Si cette année vous êtes en recherche d’un chemin de l’Avent pour aller à la rencontre de Jésus, je vous invite à entrer dans cette méditation ou, encore mieux, de choisir vous-même une prière qui vous éclairera tout au long de ce temps de l’attente du Fils de Dieu.