Lieu de silence et de prière. Marie nous accompagne dans nos joies et nos tristesses. Nous mettons notre confiance en son coeur de mère de Dieu et de tous les hommes

L’EXTÉRIEUR

L’esplanade, avec ses grands platanes, était autrefois le cimetière au milieu duquel trônait la croix en pierre, aujourd’hui à droite de l’esplanade.

Adossé au presbytère, l’autel extérieur fût consacré le 4 Juin 1978 pour la célébration du centenaire du couronnement de Notre Dame de Livron.A droite une grande croix marque le départ d’un chemin de croix dont les 14 chapelles se succèdent à flanc de coteau.

L’INTÉRIEUR

On entre dans l’église par deux portails situés sous une galerie à cinq arcades qui longe l’église. Elle est dallée avec les vestiges de pierres tombales.

Le portail de gauche, du XVe siècle, est fermé par une porte en bois sculpté datée de 1677, avec à gauche un bénitier à godrons de 1738. Le portail de droite donne dans la chapelle basse au fond de la nef.

L’église actuelle est dans son ensemble du XlVe siècle. A l’entrée, à droite, on remarque un écusson de pierre du XVIle siècle portant les armoiries des familles de Marsa, Lagardelle et Latour-Mouloyre, et en dessous, un petit bénitier du XVIe siècle.

A gauche de la porte, un autre bénitier porte sur son galle gothique, l’inscription en vieux Français ” L’an du seigneur 1302, Guillaume de Milhars, fit faire cette chapelle, en l’honneur de Dieu et de Notre Dame Sainte Marie. AMEN”

En face de la porte, un vitrail moderne retrace l’histoire de Livron,

La voûte gothique, aux clés ouvragées, coiffe les quatre travées de la nef.

La chapelle de droite est consacrée à Ste Marie Madeleine, celle de gauche au bienheureux Père Palau.

Le chevet pentagonal fût érigé en 1471, et son style soigné et fleuri, contraste avec l’austérité de la nef. Les vitraux du XIXe siècle retracent des scènes de la vie de la Vierge Marie.

La nef se prolonge par une chapelle basse, qui est probablement ce qui reste de la première église de Livron.  Elle est surmontée d’une tribune et flanquée de deux chapelles latérales de plan carré.

Au dessus de la chapelle s’élève un clocher mur, ajouré de trois arcades.

La source

De la source de Livron part le ruisseau appelé ” Le Livron”. Il se jette dans la Bonnette qui rejoint l’Aveyron à Saint Antonin. Ce petit ruisseau alimentait un nombre impressionnant de moulins à céréales qui ont fonctionné jusqu’à l’arrivée de l’électricité.

OFFICES dans le Sanctuaire

• Eucharistie : les samedis et dimanches à 9h30