26 juillet : SAINTS JOACHIM ET ANNE, PARENTS DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE

Publié le 26 juillet 2023

Sur Joachim et Anne, parents de Marie, on n’a aucune référence biblique et on ne possède pas non plus d’informations sûres à leur sujet.

La descendance, signe de l’amour de Dieu

Anne semble être la fille de Achar et sœur d’Esmérie, mère de Elisabeth et donc grand-mère de Jean-Baptiste. Joachim est considéré par la tradition comme un homme vertueux et très riche de la descendance de David, qui avait l’habitude d’offrir une partie de ses revenus au peuple et une autre partie en sacrifice à Dieu. Tous les deux vivent à Jérusalem. Mariés depuis plus de vingt ans, Joachim et Anne n’ont pas d’enfants. Ne pas engendrer de descendance, pour les Juifs, en ce temps-là, est un signe du manque de la bénédiction et de la faveur de Dieu; c’est pour cela qu’un jour, en portant ses offrandes au Temple, Joachim se voit réprimandé par un certain Ruben (peut-être un prêtre ou un scribe), qui lui reproche d’être indigne de présenter ses offrandes car il n’a pas procréé. Joachim, humilié, décide de se retirer dans le désert, et, pendant quarante jours et quarante nuits, il implore Dieu, dans les larmes et le jeûne, de lui donner une descendance. Anne aussi passe ses jours en prière en demandant à Dieu la grâce de la maternité.

L’annonce de la naissance de Marie

Les supplications de Joachim et Anne sont écoutées et c’est ainsi qu’un ange apparaît séparément aux deux époux et leur annonce qu’ils vont devenir parents. La rencontre à l’entrée de la maison entre les deux, après l’annonce, s’enrichit de détails légendaires. Le baiser que les deux époux se seraient échangés auraient eu lieu devant la Porte dorée de Jérusalem, le lieu où, selon une tradition juive, se manifestait la présence divine et où se serait manifesté l’avènement du Messie. L’iconographie se montre prolixe sur ce baiser échangé devant la porte par laquelle Jésus fit son entrée dans la Ville Sainte, le Dimanche des Rameaux. Des mois après le retour de Joachim, Anne met au monde Marie. L’Enfant grandit entourée des attentions affectueuses de ses parents, au sein d’une maison qui se trouvait non loin de la piscine de Bethesda, où les Croisés, au XII siècle, ont construirent une église, qui existe encore aujourd’hui, et qui est dédiée à Anne.

Le culte

Quand Marie a trois ans, Joachim et Anne, pour remercier Dieu, la présentent au Temple pour la consacrer au service du Temple, comme Joachim et Anne l’avaient promis dans leurs prières. Les reliques de sainte Anne auraient été conservées longtemps en Terre Sainte, puis transférées en France et enterrées dans une chapelle creusée sous la cathédrale d’Apt. Le culte des grands-parents de Jésus s’est développé, d’abord en Orient, puis, en Occident, et au cours des siècles l’Eglise les a célébrés à des dates diverses. En 1481 le pape Sixte IV introduit la fête de sainte Anne dans le Bréviaire Romain, en fixant la date de la mémoire liturgique le 26 juillet, transmise comme jour de sa mort; en 1584, Grégoire XIII insère la célébration liturgique de sainte Anne dans le Missel Romain en l’étendant à toute l’Eglise . En 1520 c’est Jules II, qui, au contraire, l’insère dans le calendrier liturgique la mémoire de saint Joachim le 20 mars, puis déplacée plusieurs au cours des siècles successifs. A la suite de la réforme liturgique du Concile Vatican II, en 1969, les parents de Marie ont été « mis ensemble » en une unique célébration le 26 juillet.

Source : Vatican News