ENTRER DANS UNE LOGIQUE D’ESPÉRANCE

« La vision pastorale est la capacité d’une communauté paroissiale à se saisir du regard du Christ sur ceux avec qui elle vit. »

En 2015, la session diocésaine donnait lieu à une réflexion sur le renouveau pastoral en pointant la nécessité d’établir une vision. Plus tard, les orientations diocésaines reprenaient ce terme pour appeler les communautés à une conversion pastorale et missionnaire. Depuis, des prêtres et leurs collaborateurs travaillent à formuler une vision pour leur ensemble paroissial.

« Au cœur de notre démarche diocésaine, quelle conversion pastorale vivre maintenant pour la mission ? » Ainsi était formulée l’invitation à la session diocésaine de février 2015, appelant les participants à une réflexion fondamentale en vue d’un renouveau missionnaire. Ce travail, et en premier lieu la notion de vision pastorale, même s’il a pu bousculer nombre de participants, a redonné à d’autres l’envie de repenser autrement leur proposition pastorale. Quelques mois plus tard, les orientations diocésaines étaient promulguées et la vision pastorale, développée lors de la session, était présentée comme le cœur, la base d’un renouveau pastoral missionnaire. Dans un premier temps, il a fallu comprendre et s’approprier le sens de ce terme. La vision est plus large qu’une charte, un projet, c’est un horizon avec des points d’étapes. Le travail de formulation met tout le monde en mouvement, contribue à une plus grande unité et rend les prêtres et les laïcs coresponsables. Elle doit être structurée par la fraternité, la louange, le service, la croissance, l’annonce.

Des paroisses relèvent le défi

Dans certains ensembles paroissiaux, curés et équipes pastorales ont entendu l’appel. Ainsi l’abbé Jérôme Pinel, curé de Verdun à l’époque, témoignait peu de temps après la session : « Le contenu nous a bousculés et nous a fait voir des chemins pour renouveler notre mission ecclésiale. En équipe pastorale, nous allons retravailler la question de la vision, des dynamiques, en nous appuyant sur les Actes des Apôtres. » Plus tard, à Castelsarrasin, l’abbé Raymond Fauré ouvrait lui aussi le chantier : « Les responsables de notre ensemble paroissial et toutes les personnes intéressées par la démarche réfléchissent à l’élaboration d’une vision commune, première étape d’un projet pastoral. Je suis convaincu que cette visée pastorale sera une ouverture à un avenir qui reste à découvrir. » Actuellement, sur l’ensemble paroissial de Villebourbon, l’abbé Thierry Farenc et son équipe pastorale travaillent eux aussi à élaborer une vision pastorale en mettant particulièrement l’accent sur la fraternité au sein de la paroisse.
Ainsi, en quelques années, un travail de fond s’accomplit au sein des communautés avec pour horizon de former une Eglise missionnaire, ouverte à tous et offrant un message d’espérance. Pour porter du fruit, ce travail devra être porté dans un esprit fraternel et s’inscrire dans la durée.

S. Bégasse