Nuit de marche et de prière pour les vocations

Service des vocations

Publié le 22 avril 2016

Mon témoignage
Dans un contexte assez sensible aujourd’hui (manque de prêtres et situations difficiles de mœurs…), l’Eglise du Christ a grand besoin d’actions (pastorales) hautement symboliques pour réaffirmer son attachement à celui qui nous révèle le Père éternel et combien miséricordieux : Christ Jésus, Bon Pasteur et Rédempteur du monde!
Une “marche de nuit” qui a regroupé chrétiens et prêtres du diocèse, pour soutenir la vocation sacerdotale.
Nous avons vraiment “marché” (sans doute plus que sur le modèle des autres années initiées : c’est ma première participation à cette demande de Grâces) à “coeurs ouverts” : Notre marche a bien été ponctuée de prières (étapes spirituelles) pour les Vocations, d’adoration du Saint sacrement et de méditations “à la marche” des Mystères proposés par le Rosaire !
Nous avons ensemble “bravé” fatigue et peine, parce que Qahal Yahvé “assemblée convoquée” par Dieu !
Me reviennent encore cette phrase redite par les “fidèles” chrétiens (puisque laïcs et prêtres se sont réunis ce soir-là pour former un Tout de Dieu, pour Dieu) : “Seigneur donne-nous des prêtres, des saints prêtres” !
J’ai perçu que la Très Sainte Vierge Immaculée, Mère de l’Eglise et surtout mère des prêtres dont elle fait ses “fils de prédilection”, était là nous couvrant de son manteau au milieu de cette “nuit” éclairée cependant par la grâce d’un “re-départ” (métanoia) de notre Eglise sous la mouvance de l’Esprit de sainteté paraclet pour tous ceux qui veulent davantage s’ouvrir à la miséricorde de Dieu.
On verra alors les fruits d’une marche qui pourrait (pourquoi pas, par synergie) se faire de jour, comme pour stimuler des “veilleurs de l’espérance” appelés à susciter des témoins véridiques capables de panser les plaies de ceux qui toujours s’interrogent dans le monde de ce temps !

Abbé Cyrille – Romuald KONGUENDE,
Vicaire de la cathédrale de Montauban et
membre de l’équipe pastorale du PEJ