Feuillet N°3 – 2020

Lourdes Cancer Espérance 82

Publié le 17 novembre 2020

Nouvelles – Informations – Projets

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11,28)
Nouvelles Informations Projets

I – Nouvelles :
Marie Stéphane, Simone L. et Simone L. ont fait chacune un séjour à la Pinède (St Nauphary) à la suite de problèmes de santé. Elles vont mieux et sont toutes les 3 de retour chez elles.
René était très fatigué depuis plusieurs mois. Finalement, on a dû lui poser 4 stents. Quant à Thérèse, son épouse, elle a enfin été opérée pour sa nouvelle prothèse de hanche et est actuellement en rééducation.
Nous mesurons la peine d’Eliane et Frédéric à la suite du décès de Sébastien, leur fils et frère. Nous les assurons de nos prières et de notre soutien. Une messe de neuvaine sera célébrée le samedi 22 août 2020, au village de St Michel à 18h30.
Restons unis dans la prière, même si dans cette période troublée, il nous semble que nos prières semblent vaines. Le Seigneur nous a demandé de « veillez et priez sans cesse » (Luc 21 : 36), et St Paul nous encourage de « persévérer dans la prière » (Rom 12 :12) en « priant pour tous nos frères » (Eph 6 :18). Si c’est la seule chose que nous pouvons faire, faisons-le. De passage à Tours, dans une paroisse nous avons trouvé sur un livret de chant ceci :
                                Cœur sacré de Jésus, j’ai confiance en Toi,
                                                  Je te confie :
                                   Le passé à Ta Miséricorde
                                     Le présent à Ton Amour
                                        L’avenir à Ta Providence

II – Rencontres :

Un pèlerinage « virtuel » est proposé par LCE du 16 au 19 septembre 2020 sur le site de Lourdes. Vous pourrez participer à ce « clin d’œil », d’une durée d’environ 1h30 chaque jour, en vous connectant par internet sur le site national (www.lourdescanceresperance.com). Tous les adhérents vont recevoir prochainement un petit livret pour pouvoir suivre le pèlerinage ainsi qu’un pin’s en souvenir des 35 ans.
Pour LCE82, nous vous proposons de nous retrouver le samedi 19 septembre à la Molle, centre Louis Ormières à Montauban, 365 impasse Bayrou, sortie 65 du périphérique. (lieu de départ et d’arrivée de nos pèlerinages)
L’accueil se fera à partir de 9h30. Nous commencerons par un temps de prière à la chapelle de la communauté (10h), puis nous échangerons sur ce que nous avons vécu pendant cette période, en nous servant du livret de LCE. Nous célèbrerons la Sainte Eucharistie (11h00) présidée par notre aumônier en offrant au Seigneur toutes nos intentions. Un repas sera pris sur place (12h30), servi par le centre Louis Ormières. L’après-midi nous continuerons en reprenant le livret LCE, et nous terminerons par la récitation du chapelet dans la chapelle de la communauté, entourés de ses fondateurs (15h30).
Le prix de la réservation des salles et du repas est fixé à 25€. Repas préparé par un traiteur mandaté par le centre Louis Ormières. Chèque bancaire à l’ordre de LCE82. Voir talon d’inscription.

III-Témoignage de Ludovic :

Je m’appelle Ludovic, j’ai 18 ans et je sors d’un lymphome (cancer des globules blancs). Je souhaite dire que même malade, on peut faire de belles choses et donner de l’espoir aux autres. N’ayant pas suivi les cours de terminale, j’ai quand même pu passer avec succès le bac ainsi que le permis de conduire. Pourquoi aller à Lourdes ? Depuis tout petit je suis très croyant et j’ai toujours rêvé de me rendre dans cette ville sainte. J’ai été malade, je suis guéri, et je veux remercier Dieu et la Vierge de m’avoir soutenu car pour moi il s’agit d’un miracle. Passionné de cyclisme j’ai décidé de me rendre à Lourdes à vélo pour aider les enfants et les adultes malades qui se battent et leur montrer qu’on peut s’en sortir et même aller au bout de nos rêves. Il y a un an j’étais en chambre stérile et maintenant me voilà sur mon vélo avec qui je suis en train de parcourir les 1100 kilomètres qui séparent mon village de Lourdes. Que tous soient persuadés qu’on est plus forts que la maladie et qu’ensemble on sort vainqueurs. J’ai en effet la chance d’être soutenu et accompagné dans mon périple par ma famille, par Lourdes-Cancer-Espérance et par l’association Rafaël – Moselle, association qui se dévoue pour donner joie et espoir aux enfants malades.

Ludovic et sa famille ont été reçus à Montauban, au nom de LCE82, par Marie-Bernadette et Justin Viguié le 7 et 8 août. Ils ont accueilli la famille de Ludovic, leur ont offert le gite, le couvert et ont témoigné de LCE82 avec Henriette, notre doyenne. Ils nous témoigneront de cette rencontre, pleine d’Espérance, le samedi 19 septembre.

“Sous Ta protection nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu.
N’ignore pas nos supplications, nous qui sommes dans l’épreuve,
et libère-nous de tout danger, O Vierge glorieuse et bénie.”

Au samedi 19 septembre, fraternellement en Christ

Jean-Paul, Marie-Bernadette, Patricia, l’abbé Thierry FARENC

Marie-Bernadette : 06 84 23 24 28 ; Patricia : 06 84 82 45 75 ; J Paul : 06 88 55 43 00

Lourdes Cancer Espérance 82