DENIER | Que retenir de 2023 ? Quels enjeux pour 2024 ?

Publié le 7 mars 2024

Le 26 mars prochain, sera lancée la campagne de don 2024. Entretien avec l’Économe du diocèse, Christian Écarnot.

Que retenir de la campagne Denier 2023 ?

La collecte de la campagne 2023 totalise 778 470 euros grâce au soutien actif de 4 202 donateurs. Ce résultat en léger recul en termes de valeur (3.2%) s’accompagne d’une réelle diminution de l’érosion de nos donateurs. Certes le nombre de ces fidèles est toujours structurellement en recul mais globalement la perte nette a été limitée à 172 contre une tendance de fond plus proche de 300 contributeurs par an. Nous remercions sincèrement l’ensemble de nos soutiens pour ces résultats, somme toute, solides dans un contexte économique plus contraignant pour la plupart de nos fidèles.

Quels sont les enjeux de la nouvelle campagne 2024 ?

La nouvelle campagne 2024 du Denier vient juste d’arriver dans vos foyers via un courrier postal en complément à la réception de votre reçu fiscal pour votre don de l’année 2023. Elle sera étendue, au cours de la dizaine de jours précédant le Triduum Pascal, par la distribution, grâce aux équipes dites “Denier” de chaque paroisse, d’un courrier déposé directement dans votre boîte à lettres ou remis de manière plus directe.

Rappelons que l’utilisation des fonds issus de la collecte du Denier a pour unique objet le versement des allocations à l’ensemble de nos 46 clercs actifs et retirés et la prise en charge salariale des quelques laïcs au service des activités temporelles et pastorales du diocèse.

Chaque année nous constatons malheureusement un déséquilibre puisque la collecte ne suffit pas à subvenir totalement aux besoins précédemment exprimés. Le complément de l’ordre de 150 K euros est prélevé sur d’autres ressources limitant de fait certaines initiatives pastorales ou investissements.

Que peut-on souhaiter pour cette campagne 2024 ?

Bon nombre de nos donateurs soutiennent des œuvres caritatives connues dans le domaine social, humanitaire ou pour toute autre cause qu’ils jugent utiles de promouvoir. Nous ne pouvons que remercier cet élan de générosité au bénéfice de son prochain pour avancer vers un monde plus tolérant et respectueux de toute vie. Cela étant, nous constatons que l’appel au denier de l’Eglise est perçu par certains donateurs comme une nouvelle demande de don en complément aux appels déjà reçus des ONG. Pour dire vrai, l’appel de l’Eglise est en quelque sorte rangé au même plan que les autres sollicitations de don. La personne choisit, chaque année, parmi toutes les demandes une ou quelques causes à soutenir et l’Eglise peut être l’une d’entre elles.

Nous voudrions pour cette année sensibiliser nos donateurs irréguliers sur le fait que le Denier de l’Eglise est l’expression de son appartenance à la communauté chrétienne catholique. Ce geste fort et régulier de donner quel qu’en soit le montant est sa contribution à la présence à nos cotés de nos prêtres qui interviennent à chaque étape clef de notre vie ainsi que le souligne l’affiche de la campagne Denier 2024.