AVENT 2023 | J-7 : “Joseph a accepté de transgresser la Loi”

ActualitésAvent 2023Diocèse

Publié le 18 décembre 2022

Par l’Abbé Jean-Paul Aragon

Mt.1, 18-24

Joseph était un « homme juste » selon la Loi de Moïse. Il avait décidé de renvoyer Marie, sa promise, qui était enceinte d’un enfant dont il n’était pas le père.

Mais la nuit porte conseil… Au réveil, il décide de « prendre chez lui son épouse », selon la parole de l’ange, messager de Dieu, qui lui a parlé en songe. Il va donner son nom, « Jésus »  à l’enfant qui va naître, mission qui revenait au père. Il veillera sur lui et sur sa mère en père de famille.

Joseph a accepté d’abandonner son projet, de transgresser la Loi à laquelle il était très attaché, pour se laisser ajuster à la volonté de Dieu, à la loi nouvelle que Jésus vient révéler à l’humanité : aimez- vous comme je vous aime ».

Pour être fidèles cette « loi » de l’Amour, il faut parfois dépasser les limites humaines. C’est quand on a tout donné qu’on n’a plus rien à perdre… C’est quand Joseph s’est donné, dans une totale confiance en Dieu, Père,  qu’il est devenu vraiment père.