AVENT 2023 | J-4 : Décembre, le mois bruyant et distractif

ActualitésAvent 2023Diocèse

Publié le 21 décembre 2022

Par l’Abbé Herman Boro, Curé des Ensembles paroissiaux de Reyniès et Saint-Nauphary

Le Temps de l’Avent est cette période de quatre dimanches, après la Solennité du Christ Roi de l’Univers, qui nous prépare à la Fête de Noël. Ce Temps nous le vivons chaque année pratiquement en décembre. Décembre, le mois des fêtes, le mois des voyages et des retrouvailles. Décembre, le mois bruyant et distractif. C’est au cours de ce mois que l’Eglise notre Mère, nous invite nous chrétiens, à la sobriété et à la vigilance afin de préparer la crèche de nos cœurs pour accueillir l’Enfant-Dieu qui vient à nous.

L’Avent nous conduit à l’Enfant de la Crèche. Bien aimés de Dieu, qui est cet Enfant pour nous ? Qu’attendons-nous de Lui à Noël ? Ou que voudrions-nous vivre avec cet Enfant à Noël ? Notre préparation sera toujours en fonction de ce que Noël est pour nous et de ce que l’Enfant de la Crèche représente pour nous. L’Avent est une invitation à préparer, à purifier nos cœurs et nos regards afin de savoir reconnaitre Dieu sur le Visage de l’Enfant de la Crèche. Le véritable Avent est conversion, appel à l’ouverture de nos cœurs et de nos maisons. Sortons de nous-mêmes et faisons de la place dans nos cœurs pour l’autre. Si nous nous crispons sur nos désirs et nos repères habituels, Noël sera pour nous une fête comme les autres. Noël, sera comme à l’accoutumée un moment d’évasion et de bruit, une période de surconsommation de biens matériels. Nos cœurs resteront dans leur froideur, leur distraction et leur égarement.

Bien aimés de Dieu, si nous ne comprenons pas le vrai sens, la signification spirituelle et profonde de Noël, notre attente sera froide et creuse. Pour nous éviter de louper le rendez-vous de Noël, l’Eglise notre Mère nous offre ce temps de grâces et de préparation afin que nous puissions faire de nos cœurs ces mangeoires où le Verbe de Dieu reposera. Pour cela ne manquons pas le rendez du Sacrement de la Pénitence pour purifier et assainir notre cœur pour recevoir l’Enfant de la Crèche. Vivre l’Avent, c’est cheminer avec les prophètes en prenant connaissance de leurs écrits qui nous aident à reconnaitre l’Enfant-Dieu.

Dieu bénisse ce temps de grâces, Dieu bénisse nos efforts pour accueillir son Fils. Bonne suite de l’Avent à toutes et à tous. Dieu nous aime.