L’église de Villebrumier est dédiée à saint Théodard (ou saint Audard).

Theodardus évêque de Narbonne et patron de Montauban, est né vers 840 dans une famille noble de la région de Toulouse. Il étudie les Sciences Humaines et la science de la religion. Encore laïque, il participe au concile de Toulouse assemblé pour entendre les plaintes des juifs contre l’évêque de la ville. Pendant la conférence, Théodard montre une grande capacité de dialogue et une grande instruction. Sigebod, évêque de Narbonne et président du concile, est impressionné et le le fait archidiacre de son église. Il a été ordonné prêtre vers l’an 878. A la mort de Sigebod, en 885, Théodard est élu pour lui succéder, choix approuvé par tous les évêques de la métropole de Narbonne.
Son zèle dans ses fonctions de l’épiscopat et l’austérité qu’il se forçait à pratiquer dégradent sa santé. Vers l’an 892, il décide de se retirer sur ses terres natales situées à Montauriol au monastère saint-Martin de Tours, monastère bénédictin fondé par ses ancêtres (le monastère était aussi appelé Monastère de Montauriol, il se trouvait à peu près là où est le conseil départemental aujourd’hui). Il y meurt le 1er mai 893 et est enterré dans l’église du monastère. Beaucoup de miracles se produisent sur son tombeau et un village se construit autour de l’abbaye qui prend son nom et reçoit de nombreux dons la faisant devenir l’abbaye la plus importante du midi.

Les reliques de saint Théodard ont été transportées en l’église de Villebrumier après le pillage de la cathédrale de Montauban par les protestants. En 1562 Monseigneur Pierre Berthier, Évêque de Montauban, fait réaliser une chasse et en décembre 1562 il inventorie et place les reliques à l’intérieur. En 1833 la chasse est en très mauvais état, le Curé et les paroissiens de Villebrumier en font fabriquer une nouvelle en bois doté, les reliques y sont transférées le 1er mai 1833. cette chasse est toujours conservée dans l’église..

Depuis 2014, devant l’église de Villebrumier, dans le petit espace vert communal, se trouve une statue de saint Théodard dans son costume épiscopal. Cette statue et le socle de la Mission de 1874 étaient auparavant à coté de la mairie.

Son testament spirituel se termine par cette prière : « Père très bon, assiste ton serviteur, tout indigne qu’il est de ton amitié, car il ne doute pas, malgré tout, de ta miséricorde et de ton amour. Reçois mon âme dans la paix. Et toi, qui es vraiment notre avocat, à la fois Dieu et homme, Seigneur Jésus Christ, je t’ai aimé de tout mon cœur, de tout mon esprit, de toutes mes forces, et je t’aime et t’aimerai toujours… »

La fête de saint Théodard est célébrée le 1er mai.

La paroisse

Accueil paroisse 2460 Route de Reynies, 82370 Corbarieu 05 63 64 66 83 sainteannedereynies@gmail.com

Ensemble paroissial