L’église du hameau de Moulis est dédiée à saint Martin.

Saint Martin de Tours est né dans l’actuelle Hongrie, il est le fils d’un soldat de l’Empire Romain devenu Tribun (commandant d’un corps de cavalerie de l’armée impériale).

Tout le monde connaît le geste de saint Martin donnant la moitié de son manteau à un pauvre grelottant en plein hiver Quand il fait ce geste, bien que déjà baptisé, il n’avait pas encore décidé de s’engager totalement au service du Christ.

Enrôlé dès l’age de 15 ans dans l’Armée Romaine, c’était obligatoire pour les fils de soldats, il est muté en Gaule. C’est à Amiens qu’il rencontre ce pauvre et qu’il partage avec lui son manteau.
La nuit suivant son geste, il apprend que c’est le Christ qui lui a demandé de faire ce don. Cette révélation le décide à s’engager dans les pas du Christ. Il quitte l’armée et rejoint saint Hilaire à Poitiers.

Saint Martin ne se sentant pas digne d’être ordonné, Hilaire lui confie la tache d’exorciste. Martin décide ensuite de retourner voir ses parents. Très mal reçu par son père, il convaincra sa mère de se convertir mais les compatriotes de Martin convertis à l’arianisme le chassent.
A ce moment là saint Hilaire a été contraint à l’exil, Martin ne sachant pas trop où aller, se dirige vers Milan où il devient ermite. Chassé par l’évêque de Milan, il se rend sur une île déserte de la mer toscane : Gallinaria.
Apprenant que saint Hilaire était revenu à Poitiers, il le rejoint. Avec l’aide d’Hilaire, il fonde à Ligugé (8 km de Poitiers) un monastère, le premier monastère stable en Gaule. Ce monastère n’était pas refermé sur lui-même, il était simultanément un lieu de retraite et un centre de vie apostolique.
Martin, devenu prêtre, appelait les autres moines « ses frères », ils logeaient tous dans des petites cabanes et se rassemblaient pour prier. Ils partaient aussi régulièrement évangéliser en soignant les malades, en instruisant les enfants et en prêchant. C’est donc à Ligugé que commencent la vie monastique en Gaule et l’évangélisation des campagnes.

Martin sera enlevé par les habitants de Poitiers qui en font leur évêque. Toute sa vie il continuera à évangéliser en parcourant les campagnes. Il meurt en l’an 397 à Candes, devenu Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire).

L’hypothèse la plus probable est qu’il est né en l’an 336 et qu’il a été baptisé à l’âge de 18 ans, il serait resté dans l’Armée deux ans après son baptême. Il aurait donc eu environ 35 ans quand il devient évêque et serait mort à l’age de 61 ans.

Saint Martin est un saint très populaire, plus de 500 villes ou villages portent son nom en France.
Il est le premier saint vénéré qui ne soit pas un martyr.

Pourquoi saint Martin ne donne t il que la moitié de son manteau ? Une nouvelle recrue de l’Armée recevait un manteau, l’armée en payait la moitié du prix et la recrue la deuxième moitié. Ainsi saint Martin a fait don de ce qui lui appartenait .

La fête de saint Martin de Tours est célébrée le 11 novembre.

La paroisse

Accueil paroisse 2460 Route de Reynies, 82370 Corbarieu 05 63 64 66 83 sainteannedereynies@gmail.com

Ensemble paroissial