L’église de Labastide-Saint-Pierre est dédiée à saint Pierre aux liens.

L’église de Labastide-Saint-Pierre est donc dédiée à un évènement particulier de la vie de saint Pierre, premier pape et fondateur de l’église (pour la vie de saint Pierre voir l’église saint Pierre de La Salvetat).

Après l’Ascension de notre Seigneur Jésus Christ, Pierre agit comme chef des chrétiens. Il prêche, converti et baptise en Palestine. Puis il part fonder l’Église d’Antioche. A partir de l’an 41, il établit son siège à Rome tout en continuant à voyager pour répandre le message du Christ.
En l’an 44, le roi Aggripa met Pierre en prison à Jérusalem avec l’intention de le faire mourir. Les fidèles, à la nouvelle de l’arrestation du chef de l’Église, se mirent aussitôt en prière pour qu’il soit délivré.
Chargé de chaînes, pierre était gardé nuit et jour par des soldats, une partie faisaient tour à tour sentinelle dans la prison autour de lui; les autres gardaient les portes.
La nuit qui précédait le jour marqué pour l’exécution, Pierre dormait paisiblement au milieu de ses gardes, quand tout à coup la prison fut éclairée d’une lumière céleste. Un Ange apparaît, le réveille et lui dit: “Levez-vous promptement, prenez votre ceinture, vos vêtements et vos chaussures, et suivez-moi.”
Au même instant les chaînes tombent de ses mains; stupéfait, il obéit, et traverse sans obstacle, à la suite de l’Ange, le premier et le second corps de garde. Une porte de fer était à l’entrée du chemin qui conduisait à l’intérieur de Jérusalem; cette porte s’ouvre d’elle-même. Ils vont ensemble jusqu’au bout de la rue, et l’Ange disparaît.
Pierre avait cru que tout ce qui se passait n’était qu’un songe; mais, persuadé alors de la réalité de sa délivrance, il en bénit le Seigneur en disant: “Je reconnais maintenant que Dieu a envoyé véritablement Son Ange et qu’Il m’a délivré de la main d’Hérode et de l’attente cruelle du peuple juif.”
Il se rend alors à la maison de Marie, mère de Marc, son disciple, où se trouvait une foule en prière. Pierre frappe à la porte, et la jeune fille qui se présente pour ouvrir, ayant distingué la voix de Pierre, court l’annoncer dans l’intérieur de la maison.
Personne n’y voulait croire: “Vous êtes folle!” dit-on à cette fille. “C’est son Ange,” disaient les autres. Pierre continuait à frapper. Lorsque la porte fut ouverte et que l’on reconnut saint Pierre, la joie explosa ! L’Apôtre raconta la merveille que Dieu venait d’accomplir.

Les fidèles recueillirent les précieuses chaînes de saint Pierre et les conservèrent avec respect. Plus tard, on recueillit aussi avec soin les chaînes qui avait été portées par Pierre dans la prison de Rome avant son martyr. Le pape Léon 1er, voulant les comparer, approcha les chaînes de Jérusalem de celles de la prison Mamertine, elles se soudèrent miraculeusement. Ces chaînes sont vénérées dans l’église de Saint-Pierre-aux-Liens à Rome.
C’est cet évènement remarquable, célébré le 1er août, auquel sont dédiées beaucoup d’églises dans le monde dont l’église de Labastide-Saint-Pierre.

La fête de saint Pierre aux liens est célébrée le 1er août.

Sources : – martyrologue romain traduit en français 1823 – dictionnaire hagiographique, abbé Perrin tome 2 1848 – Dictionnaire historique tome 1 1818 Abbé F.X. de Feller – mémoires pour servir à l’histoire ecclésiastique des six premiers siècles – Grand livre des saints: culte et iconographie en Occident – Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l’année, Tours, Mame, 1950

La paroisse

Accueil paroisse 2460 Route de Reynies, 82370 Corbarieu 05 63 64 66 83 sainteannedereynies@gmail.com

Ensemble paroissial