L’église de Brial est placée sous le vocable de saint Jean Baptiste.

Deux fêtes lui sont consacrées : le 24 juin qui commémore sa naissance, fixée six mois avant Noël pour se conformer au récit d’enfance de l’Évangile selon Luc (L’ange Gabriel dit à Marie au jour de l’Annonciation: “Voici qu’Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois.”), et le 29 août qui célèbre la mémoire de sa décapitation.

Excepté la Vierge Marie, Jean Baptiste est le seul saint dont la liturgie célèbre la naissance, il est le précurseur de Jésus et sa naissance est elle aussi prodigieuse.

Jean Baptiste, ou Jean le Baptiste, est un personnage important du christianisme et de l’islam.
Fils de Zacharie et d’Élisabeth, une parente de Marie, une femme âgée et stérile. Prédicateur juif, pour les chrétiens il est le dernier prophète d’Israël : par sa prédication et le baptême qu’il proposait aux foules, il a annoncé et préparé la venue de Jésus.
La rencontre de Jésus et de Jean Baptiste (Jean baptiste va baptiser Jésus dans le Jourdain) marque la fin de la prédication de Jean et le début de celle de Jésus.

Jean-Baptiste sera emprisonné dans la prison de Macheronte (ou Machaerus, un palais fortifié situé en Jordanie) par le roi Hérode Antipas à qui il avait dit qu’il n’avait pas le droit de vivre avec l’épouse de son frère. Le roi le fit décapiter.

Sources : martyrologue romain traduit en français 1823 – mémoires pour servir à l’histoire ecclésiastique des six premiers siècles – Grand livre des saints: culte et iconographie en Occident

La paroisse

Accueil paroisse 2460 Route de Reynies, 82370 Corbarieu 05 63 64 66 83 sainteannedereynies@gmail.com

Ensemble paroissial