Paru dans le “Mot du Père Fernand” semaine 15 année 2020

Il semble que dans le passé l’église de Brial se trouvait à un kilomètre de l’emplacement actuel au lieu-dit Moulis. Il s’agissait d’une petite chapelle nommée Sanctus Johannus de Brialho. Cette chapelle était associée à Saint-Martin de Bressols mais constituait une paroisse indépendante. C’était une paroisse très modeste. En effet Brial était habité principalement par des bûcherons qui exploitaient la forêt de Montech. Un dicton disait même : « désargenté comme le calice de Brial ». Cette première église aurait été rasée pour faire passer l’actuelle nationale 20 et reconstruite à l’emplacement actuel

En 1622, pendant le siège de Montauban (guerre de religion), l’église de Brial fut très abîmée nécessitant sa reconstruction.

En 1801 la paroisse est supprimée (concordat de 1801), elle sera rétablie en 1855.
En 1858, très délabrés, le clocher-mur et la façade sont reconstruits. En 1876 une chapelle est ajouté et de grosses réparations sont effectuées, réparations nécessaires car en 1865 les murs étaient si lézardés qu’elle était considérée comme l’église « la plus déshérité de la contrée ».

En janvier 1986 naît l’association Tradition et Amitié Brialaise. Elle regroupe des brialais et des non brialais, des chrétiens et des non chrétiens, très attachés à ce bâtiment totalement insalubre et pas digne d’un lieu de culte. Ces bénévoles très motivés, auxquels s’ajoutent de généreux donateurs, vont mener à bien la rénovation de l’intérieur de l’église. Les travaux dureront jusqu’en l’an 2000 :

• La restauration du chœur :
    • Remplacement de l’ancien autel « dos-au-fidèles » par l’autel-table, « face-aux-fidèles » : de l’ancien autel il reste le tabernacle et les 4 pieds de l’autel actuel. Le marbre a été fourni par un marbrier de Montauban (Mr Gobbo) qui a été le choisir dans les Pyrénées. (Bénédiction de l’autel, le 8 février 1988)
    • Mise en place de la croix du tabernacle
    • Remplacement du lustre d’autel et de la veilleuse
    • Les colonnes en trompe l’œil ont été volontairement conservées pour garder à l’édifice un peu de son caractère d’origine.
  • La restauration de la nef :
    • Remplacement du carrelage : les anciens carreaux de brique très détériorés ont été remplacés par des carreaux similaires en respectant la pose d’origine
    • La base des murs a été traitée contre l’humidité et recouverte d’une boiserie.
  • La restauration du mobilier :
    • Les chaises et prie-Dieu ont été remplacés par des bancs fabriqués par un artisan local (Mr Ragonnaud de Bressols). Certains prie-Dieu ont été restitués aux familles donatrices, les autres ont été restaurés bénévolement par des dames du village.
    • Restauration du fauteuil du prêtre, offert par une paroissienne
    • Achat de colonnes d’ornement
    • La confection d’un autel en bois pour la chapelle en remplacement de l’ancien autel non récupérable
  • La restauration des vitraux
    • l’église possède de beaux vitraux qu’il était important de conserver et de protéger : réfection du plomb et pose de grillage l’extérieur. Les deux derniers vitraux, de la chapelle ont été restaurés par la mairie en 2017, et si tout va bien, ils sont repartis pour plus d’un siècle…
  • La restauration des peintures et la pose des boiseries par un artiste local (Mr Lavéron de Montech)
  • La restauration de l’électricité
  • L’électrification des cloches (dont une provient des pénitents-bleus de Castelsarrasin)
  • Le changement des meubles de la sacristie et l’achat d’objets sacrés et ornements nécessaires au culte. Les tentures ont été offertes par une couturière bénévole.
  • La mise en place d’une sonorisation
  • La mise en place du chauffage électrique a été le dernier chantier réalisé par l’association.
 L’église en 2010

En 2011 la façade extérieure a été restaurée par la mairie. Son crépis extérieur a été enlevé pour laisser apparaître les briques rouges Pour lutter contre l’humidité, des gouttières et descentes pluviales ont été posées.

Les derniers travaux conduits par la Mairie de Bressols concernent la réfection totale de la toiture, le réaménagement du parvis et l’enfouissement des divers fils des réseaux extérieurs.

1er septembre 2015

Le 31 août 2015, la tempête frappe durement le département du Tarn-et-Garonne, une mini tornade abat le clocher de l’église, privant les paroissiens de de leurs cloches. Le clocher-mur a été reconstruit à l’identique grâce à l’effort de la municipalité de Bressols et un don de la chorale de Gospel de Kathy Boyé. Les contrôles de sécurité ont toutefois permis de poursuivre la célébration des offices et des funérailles au son de cloches … enregistrées !

En juin 2016 lors de la fête du village, c’est l’abbé d’Aigremont, curé de l’ensemble paroissial, qui a béni le clocher reconstruit en présence des paroissiens et de nombreuses personnalités. Depuis, les cloches rythment à nouveau la vie du village.

Juin 2016

Le dernier curé résident de la paroisse de Brial est parti en 1926, transféré à Montricoux.

Sources :
Dictionnaire des paroisses du diocèse de Montauban (Chanoine Pierre GAYNE), recherches internet

Un grand merci à madame Bernadette SERIEYS qui a revu et complété les informations et fourni des photos

La paroisse

Accueil paroisse 2460 Route de Reynies, 82370 Corbarieu 05 63 64 66 83 sainteannedereynies@gmail.com

Ensemble paroissial