L’église du bourg de Bressols est dédiée à la Nativité de Notre-Dame.

La Vierge Marie est la seule avec saint Jean Baptiste dont la liturgie célèbre la naissance. On fête la naissance de la Vierge Marie le 8 septembre.

C’est très certainement l’église de Jérusalem qui la première honora la naissance de la mère du Christ.
On trouve la trace d’une liturgie fêtant cette naissance à Rome sous le pontificat de Serge 1er (687-701) mais c’est le pape Benoît XIV (1740-1758) qui instaure officiellement la fête de la nativité de la Sainte Vierge.

En France on fête la nativité de la Vierge Marie sous le nom de Nativité de Notre-Dame dès le 5e siècle. En effet lors de son apparition à Saint-Florent en Anjou, la Vierge Marie avait demandé que l’on célèbre sa naissance. Vers l’an 1200 Fulbert, évêque de Chartres, aidé par le roi Robert le Pieux, va répandre cette fête de la nativité dans le Nord de la France.

Sources : martyrologue romain traduit en français 1823 – mémoires pour servir à l’histoire ecclésiastique des six premiers siècles – Grand livre des saints: culte et iconographie en Occident

La paroisse

Accueil paroisse 2460 Route de Reynies, 82370 Corbarieu 05 63 64 66 83 sainteannedereynies@gmail.com

Ensemble paroissial