Paru dans le “Mot du Père Fernand” semaine 16 année 2020

La première église construite dans le village de Bressols était dédiée à Saint-Martin de Tours, on la retrouve dans des documents du 10e siècle, elle est citée dans le Cartulaire de l’Abbaye de Saint-Serin de Toulouse (844-1200).

Elle fit partie des possessions de l’abbaye de Montauriol. En 1318 une bulle du pape Jean XXIII l’attribue au chapitre collégial de Saint-Étienne du Tescou. En 1610 la cure est transférée au bénéfice direct du chapitre cathédral de Montauriol.

Pendant le siège de Montauban (guerres de religion), en 1561, l’église fut saccagée, comme beaucoup d’autres autour de Montauban. Il se dit que lors du saccage de l’église, le curé de Bressols fut arraché de l’autel où il célébrait la messe, monté à contre-sens sur un âne avec ses habits sacerdotaux et conduit à Montauban sous les injures et les coups de bâtons.

Reconstruite vers 1672, la nouvelle église est alors dédiée à Notre-Dame de la Nativité et elle a la forme actuelle : une nef rectangulaire à chevet plat recouverte d’un plafond à cavet et un clocher mur.

Au 19e siècle trois chapelles latérales ont été ajoutées.

La grande-porte, située sur la façade nord, a été murée pour permettre l’agrandissement du cimetière ancien accolé à l’église. Elle est remplacée par la porte actuelle ouverte sur la grand-route qui traverse le village.

Modeste extérieurement, l’intérieur de l’église a fait l’objet de plusieurs rénovations :

• En mai 1988, Eric Gontaud crée l’association « Amitié et rénovation du patrimoine de Bressols » avec pour premier objectif la restauration intérieure de l’église. La rénovation des peintures aux couleurs lumineuses est le point d’orgue de ces travaux. Elle a été réalisée sous la direction des peintres Didier Roussel et Olivier Lequeux. Les tableaux sur murs et plafond réalisés en 1938 par le peintre tarn-et-garonnais René Gaillard-Lala (1893-1974) ont été soigneusement respectés et mis en valeur. Au cours de l’inauguration solennelle du 11 avril 2004 par l’abbé Gravoz, en présence de Monsieur Alain Bonnomet, maire de Bressols et des membres de l’équipe pastorale, la municipalité a été fortement remerciée pour son soutien financier.
• La mise en place d’une sonorisation, l’achat de bancs complémentaires et de divers objet de culte ont complété les actions de l’association.
• D’autres travaux ont été réalisés plus récemment par la mairie, notamment la réfection de la cage d’escalier donnant accès à la tribune, l’électrification des cloches, la mise aux normes du système électrique, la mise à nu des briques du clocher et de la façade qui ont rendu à l’édifice sont aspect d’origine. Les derniers travaux en date concernent la toiture totalement refaite en 2018.

réfection du toit, 2018

Sources :
Dictionnaire des paroisses du diocèse de Montauban (Chanoine Pierre GAYNE), recherches internet
Histoires générales de la province de Quercy tome 4 (édition 1883-1886)
Cartulaire de l’abbaye de Saint-Sernin de Toulouse : 844-1200

Un grand merci à madame Bernadette SERIEYS qui a revu et complété les informations

La paroisse

Accueil paroisse 2460 Route de Reynies, 82370 Corbarieu 05 63 64 66 83 sainteannedereynies@gmail.com

Ensemble paroissial