Si le sapin de Noël est souvent associé aux cadeaux, l’évènement important le 24 décembre est la naissance du Christ. Pour ne pas l’oublier et pour mieux symboliser ce temps d’attente la tradition est de « faire » une crèche dans nos maisons. Qu’on la niche au pied du sapin ou sur un meuble au centre de la maison, qu’elle soit petite ou grande, la présence de la crèche, si on prend soin de la mettre en place dès le début de l’Avent en laissant vide le berceau du Christ, rappellera tous les jours que cette période est une période d’attente festive : le Christ va bientôt naître et ce sera une grande joie que de l’accueillir.

Il se dit que le premier à avoir fait une crèche fut Saint-François d’Assise en 1223 en Italie, il s’agissait d’une crèche vivante.
Les franciscains créeront des crèches vivantes ou avec de grandes statues partout où ils iront. La tradition de la crèche se répand ainsi dans toute l’Europe. Mais il s’agit de crèches permanentes. C’est à la fin du 16e siècle que les crèches miniatures, moins chères et pouvant être temporaires, se développeront sous l’impulsion des jésuites. Elles sortiront petit-à-petit des églises pour venir s’installer dans l’intérieur des maisons des familles aisées et dans les espaces publics.
En France la révolution interdira les crèches mais elle réapparaîtront au début du 19e siècle. C’est à ce moment-là que commencent à apparaître les crèches provençales avec leurs santons (Santoun, petit saint en Provençal) représentant les métiers locaux et les personnages de la vie du village L’arrivée de personnages en plâtre à des prix plus raisonnables démocratisera la crèche. Les crèches domestiques sont devenues une tradition pour les familles chrétiennes.

Merci à tous ceux qui nous ont envoyé des photos de leur crèche familiale pour réaliser cet album

La paroisse

Accueil paroisse 2460 Route de Reynies, 82370 Corbarieu 05 63 64 66 83 sainteannedereynies@gmail.com

Ensemble paroissial