le Service Evangélique des Malades ( SEM ) s’attache au verset de Matthieu, au chapitre 25:
“j’étais malade et vous m’avez visité”
Ce service s’adresse à TOUTES les personnes malades jeunes ou âgées, handicapées, isolées.
Le SEM est toujours un accompagnement qui est signe d’amitié, d’attention, de respect, témoin de l’amour de Dieu pour tous.
le SEM est l’un des services diocésains de la Pastorale de la santé. Il a une strcture paroissiale, sa mission étant d’assurer le lien entre les personnes résidant à leur domicile ou en maison de retraite ( HEPAD ) et la communauté paroissiale.
Son rôle est double:
1°) Auprés de la personne malade, âgée, handicapée, seule: un accompagnement humain, une écoute attentive et la proposition parfois, de la prière, du partage de la parole de Dieu, de sacrements… A travers le visiteur, c’est toute la présence de la communauté à ses membres souffrants qui se manifeste.
2°) Auprés de la communauté: la sensibiliser à l’existence des malades, des personnes en souffrance, lui rappeler qu’elle doit avoir le soici de les repérer, de les porter dans sa prière, de leur donner la place active qui est la leur dans la mission de l’Eglise.
La formation:
Importance de l’équipe paroissiale qui se réunit selon son rythme propre: c’est un lieu d’Eglise où chacun peut vérifier sa manière de faire, partager son expérience, ses joies, ses difficutés, et, avec les autres, s’éclairer, porter un regard de foi, prier.
Une journée diocésaine de formation par an, avec un intervenant, sur un thème choisi et une rencontre d’approfondissement par zone.
UN CHEMIN D’AMITIE – UN CHEMIN DE JOIE.
Avouons-le lorsque la Paroisse nous sollicite pour rejoindre un mouvement ou un service d’Eglise, immédiatement, se crée en nous un reflexe d’auto-défence. Et il nous vient des pensées du genre:
” je risque de mettre mon doigt dans un engrenage…”
“je n’aurai plus de temps de …”
“Il faudra aller à des réunions soporifique…”
“je ne suis pas capable de faire ça…”
Et que sais-je encore.
Pourtant, nous connaissons de ces personnes engagées, et elle n’ont pas des tête de martyrs sacrifiés; je trouve même qu’elles ont des bonnes bouilles de bon vivants.
Et si au contaire s’engager en Eglise rendait heureux?
il a sur nos paroisses beaucoup de personnes agées ou souffrantes qui n’ont guère de visites, et qui vivent des jours monotones, et qui se demande parfois quel est le sens d’une telle existence.
Au Service Evangélique des Malades, nous voulons briser ce qui pour beaucoup paraît inexorable.
Nous avons la certitude: ce qui nous rend fondamentalement heureux, c’est la qualité de nos relations humanes. Visiter, c’est donc partager du bonheur: en donner et en recevoir.
Concrètement, nous exerçons notre service dans le cadre de la communauté Paroissial et, à l’intérieur de ce cadre, nous sommes libres pour inventer et vivre ce bonheur partagé. il y a les “pros” qui visitent avec unerégularité de métronome et les “cigales” qui visitent au gré du vent. Certains apportent l’Eucharistie, d’autres préfèrent partager la Parole de Dieu, et d’autre encore estiment que leur seule présence c’est bien comme ça. Les “Mystiques” aiment beaucoup prier, les “babénos” parlent de tout et de rien, d’autres écoutent et parlent peu: c’est selon la personne visitée. On visite seul ou à deux et plus, là aussi, c’est comme on veut. Enfin, on ne se réunit que deux ou trois fois par an, pour se donner des nouvelles et échanger nos expériences. C’est cela le SEM.
Nous sommes peu nombreux et malgré nos prières, nous ne rajeunissons pas. Alors venez nous rejoindre sur ce beau chemin. Il a des gens qui vous attendent. Chiche?