Une prière et un nouveau Service diocésain des Vocations

ActualitésDiocèseService des vocations

Publié le 7 décembre 2023

Une nouvelle équipe a été nommée par Mgr Guellec pour animer le Service diocésain des Vocations. Composé de l’abbé Jérôme Pinel, du Frère Salvator et de Sœur Marie-Raphaël, ce service est à la disposition des curés et des paroissiens du diocèse.

Son rôle est d’aider les jeunes à discerner leur vocation, et particulièrement une vocation spécifique (prêtres, consacrés…), toujours ancrée dans la vocation baptismale. Il a aussi mission de sensibiliser le peuple de Dieu à l’importance des vocations dans l’Église et de favoriser la prière pour les différentes vocations. Il est en outre un lieu de ressources pour les paroisses et les mouvements.

A ce jour, des propositions ont déjà été présentées. Il est demandé aux curés qu’une messe par mois soit célébrée pour les vocations. De même, les fidèles sont invités à porter les vocations, actuelles et à venir, dans leur prière quotidienne. Enfin, le Service propose aux catéchistes et animateurs d’aumônerie de solliciter le témoignage personnel d’un prêtre, d’un religieux ou d’une religieuse, qui vit à proximité, fréquenté par les jeunes mais dont souvent les motifs d’un choix de vie radical sont inconnus. D’autres propositions ponctuelles seront faites tout au long de l’année : neuvaines, veillée de prière…

Prière pour les vocations

Seigneur, nous te rendons grâce

pour ton appel à la vie,

à l’amitié avec toi, à la sainteté.

Nous croyons que tu appelles tout homme

à aimer et à servir ses frères et sœurs.

Tu appelles les croyants à chercher

les chemins de l’amour que tu nous offres.

Tu demandes aux chrétiens

d’annoncer l’Évangile

en suivant les pas de Jésus,

en cherchant la sainteté.

Nous t’en prions : donne à ton Église,

au diocèse de Montauban en particulier,

la joie de voir naître et grandir

de nouvelles vocations

de prêtres, de diacres et de consacrés

par amour pour toi et pour tous ceux que tu aimes.

Que les familles, les paroisses et tous les groupes chrétiens

soient des lieux où s’épanouissent toutes les vocations :

dans la vie laïque, dans le mariage ou dans le célibat,

dans la vie consacrés, dans les ministères de prêtre et de diacre.

Que chacun éprouve la joie de se savoir aimé,

infiniment aimé de toi,

au point de désirer mettre sa vie au service de ton amour.

Nous te le demandons, à toi qui es Père, Fils et Saint-Esprit.

Amen.

Pour rester informés, consultez régulièrement la page Internet dédiée sur le site internet du diocèse :