TÉMOIGNAGE | “Bénis le Seigneur, Ô mon âme ; n’oublie aucun de ses bienfaits” (Ps.102), par Sœur Marie-Madeleine

ActualitésDiocèse

Publié le 26 octobre 2023

Sœur Marie-Madeleine a prononcé ses vœux perpétuels en l’abbatiale de Moissac, le 14 octobre dernier, et a accepté de nous livrer ce magnifique témoignage.

Si on m’avait dit, il ya dix ans, que je serai religieuse à Moissac, je ne l’aurai pas cru ! Arrivée dans la communauté Marie Mère de l’Église depuis près de sept ans, Dieu m’a fait la grâce de me consacrer définitivement à son service et au service d’Église. Si je suis loin de ma famille en Martinique, la distance ne nous sépare pas et peut même favoriser des relations plus profondes.

J’ai trouvé dans la vie religieuse une réponse à un désir profond que Dieu a déposé dans mon cœur : être toute à Lui et Lui tout à moi, pour sa plus grande gloire et le salut du monde. Notre vie communautaire, à la fois résolument contemplative et ardemment apostolique, me permet de témoigner des bienfaits du Christ et partager ce que j’ai découvert et contemplé afin que d’autres personnes connaissent l’amour infini de Dieu. Le charisme de la communauté a fait écho en moi : « Vivre Marie », être une présence mariale au sein de l’Église, de la paroisse.

J’ai pu constater combien la prière, l’Eucharistie célébrée et adorée, les études, le travail avec les prêtres, les laïcs et frères dominicains… appellent à une exigence de vie et suscitent un dépassement constant dans l’accueil et l’adaptation aux besoins concrets de la mission et de ceux qui nous entourent. La relation fraternelle en communauté nous aide à cheminer joyeusement vers le Seigneur. Elle est faite de petites attentions, d’écoute et d’entraide réciproques qui stimulent dans la recherche de la Volonté de Dieu et la charité inventive. Elle permet aussi de vivre plus radicalement le commandement d’amour de Dieu pour l’annoncer en toute vérité.

Avant de m’engager par les vœux perpétuels de pauvreté, chasteté et d’obéissance, j’ai pu prendre le temps du discernement, pour mieux répondre « Oui » avec et à la suite de la Vierge Marie. Il est beau de prendre conscience de la grandeur de l’appel du Christ qui nous invite à nous offrir librement corps et âme pour un amour personnel et exclusif. Accompagnée de Marie je m’engage sur cette voie, dans l’abandon confiant.