Décès de Mr Fau

ActualitésArchives diocésaines

Publié le 10 novembre 2020

Nous remercions M Fau de ses services aux archives historiques du diocèse de Montauban.

Extrait de La Dépêche : publié le 12/10/2020

La Société archéologique est en deuil du décès du président Jean-Claude Fau.

Le professeur Jean-Claude Fau est décédé à Montauban, le jeudi 8 octobre, à l’âge de 90 ans. Avec cette figure montalbanaise nous perdons un ami très cher et un vaillant serviteur de l’histoire de notre département. Originaire de Conques dans l’Aveyron, il a exercé son métier de professeur d’histoire dans la cité d’Ingres, au lycée portant ce même nom et à Michelet. Tous ceux qui ont profité de son enseignement gardent un excellent souvenir des qualités pédagogiques de ce professeur hors pair. Sa passion aura été l’histoire de l’art roman.

Formé à l’école toulousaine du professeur Marcel Durliat, Jean-Claude Fau a soutenu une thèse sur l’entrelacs dans la sculpture romane. Auteur de nombreux ouvrages sur le Rouergue et sur le Tarn-et-Garonne, il a dédié plusieurs livres à son pays natal et à l’église abbatiale de Conques, célèbre pour son portail sculpté. Il a enseigné aussi l’histoire de l’art médiéval à l’Université de Toulouse-le- Mirail, devenue Jean-Jaurès. Dès son arrivée à Montauban, Jean-Claude Fau est devenu membre de la Société archéologique et Historique de Tarn-et-Garonne. Sous les auspices du chanoine Pierre Gayne, il a contribué à faire connaître le patrimoine méconnu de notre Département en participant à l’Inventaire des Monuments Historiques. Ses travaux ont porté sur les églises préromanes, nombreuses dans la région de Lauzerte ou de Varen.

Devenu secrétaire général de la Société archéologique en 1970, il a su faire de notre bulletin un laboratoire de recherche sur tous les domaines du patrimoine architectura … où il a siégé pendant cinquante ans, ainsi que son dévouement au service des archives de l’Evêché.

Jean-Claude Fau a toujours été un homme modeste, discret, qui savait écouter et permettre à chacun de trouver sa place. “Adieu, Monsieur le professeur, tous vos amis saluent en vous un vrai maître que nous regretterons longtemps. Et puisque vous nous quittez la semaine où l’on célèbre sainte Foy, que la patronne de votre cité natale vous ouvre la porte du Paradis !”
Abbé Georges Passerat, Président de la Société Archéologique et Historique de Tarn-et-Garonne.

La cérémonie religieuse a eu lieu le lundi 12 octobre 2020 à 10 heures, en l’abbaye Sainte-Foy de Conques.