AVENT 2023 | J-6 : L’Avent pour apprendre à devenir saints

ActualitésAvent 2023Diocèse

Publié le 19 décembre 2022

Par L’Abbé Fridolin Kabangu, Vicaire de Valence-d’Agen

L’Avent continuel traverse la totalité du temps de l’Église. Il renouvelle à chaque instant l’Incarnation et la naissance temporelle du Fils de Dieu dans l’histoire personnelle de chaque fidèle. Ainsi, sommes-nous appelés à la sainteté qui fait habiter en nous Jésus-Christ qui, avec le Père et le Saint-Esprit, vient demeurer en celui qui écoute sa parole et met en pratique sa volonté. « Si quelqu’un m’aime, dit-Jésus, il observera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure » (Jean 14,23).

L’attente est l’attitude à laquelle l’Avent nous invite : « Soyez comme des gens qui attendent leur maître : il va rentrer des noces et l’on s’apprête à lui ouvrir aussitôt qu’il sera là et frappera » (Luc 12, 36). L’attente produit sur nous deux effets : elle élargit notre vision et nous rend attentifs à l’instant présent, aux êtres qui sont autour de nous, ceux que nous côtoyons. Ne remettons donc aucun effort à demain, car le temps nous échappe et nous échappera toujours. Devant tel service à rendre, devant tel devoir à accomplir, ne tergiversons plus, ne lésinons pas sur le temps et les moyens. Sinon nos belles intentions, nos beaux projets, nos pieuses résolutions demeureront stériles. Jésus nous attend au pardon, à la miséricorde, à la patience, au partage et donc à la sainteté.

Tous, nous sommes appelés à la sainteté. Dans son exhortation apostolique Gaudete et exsultate, le Pape François affirme que pour être saint il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieuse ou religieux. Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel à travers nos occupations quotidiennes dans notre milieu de vie.

Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels.