AVENT 2023 | J-17 : avec Marie sur le chemin de l’Avent

Avent 2023

Publié le 8 décembre 2022

Par Sœur Ana Maria, Carmélite missionnaire, Sanctuaire Notre-Dame de Livron

L’Immaculée Conception est la fête d’une femme qui a porté et senti grandir en elle l’Espérance, une Espérance venue la rejoindre, fruit de salut pour tous. Marie, par sa pureté de cœur, est un miroir qui nous permet de nous voir de l’intérieur de nous-mêmes ; elle est un guide sur les chemins de l’Avent. Marie est pleine de Dieu, par cela même que Dieu l’a créée immaculée, libre de toute trace de péché.

Au cœur de l’Avent, Marie se rend présente sous une forme spéciale : elle est la femme nouvelle, pleine de grâce, choisie par Dieu et avec un « oui » plein et entier au cœur. Elle est la disciple qui accueille la Parole, la rumine en son intérieur et nous apprend comment attendre le Seigneur. Elle est la mère qui nous protège et nous fait pénétrer dans les mystères de Dieu, là ou naît l’Eglise, belle, sans tache ni rides.

La richesse de Marie n’est pas à l’extérieur mais à l’intérieur. Elle est le reflet de la beauté divine, la « toute belle ». Elle est silence empli de Dieu, humilité exaltée et glorifiée. Elle est la femme à l’écoute de la Parole. Elle est adoratrice du don de Dieu et communicatrice de ses mystères.

Qu’avec Marie, en ce temps de l’Avent, nous soyons Eglise de communion, une Eglise dans laquelle chacun de nous a une voix, une place et une mission ; et, selon les mots du pape François : « que nous renouvelions notre foi, que nous étanchions notre soif à « l’eau vive » de l’Espérance et que, avec le cœur grand ouvert, nous recevions l’amour de Dieu ».