UN SEJOUR EN ERMITAGE A NOTRE DAME DE LA RESURRECTION

N.D. de la Résurrection, à la pointe extrême du diocèse de Montauban, dans le triangle des trois départements du Lot, de l’Aveyron et du Tarn et Garonne, est un lieu de prière et de recueillement, fondé en 1984, à l’initiative du diocèse.
La nature environnante des Causses du Rouergue, avec ses bois de chênes verts éparpillés au milieu des pacages et ses rochers calcaires à même le sol, constitue un espace de silence propice à une expérience de « désert » non de sable mais de solitude et de paix.
Plus qu’un lieu d’accueil, ce lieu est un lieu de vie où vous accueillent deux sœurs ermites rattachées à la fraternité monastique de Jérusalem.

Acces au dépliant

Une expérience de silence profond :

Vous qui souhaitez venir en ce lieu, vous serez accueilli en ermitage, petit bâtiment de 30 m2,aux murs blancs avec des icônes qui rappellent la Présence.
L’ermitage, isolé dans un bosquet de verdure, est un espace aménagé avec simplicité, une simplicité qui nous révèle le Visage de beauté et nous fait entrer dans l’expérience de la prière où s’approfondissent notre foi et notre relation à Dieu.
Chacun s’engage à respecter le silence dans tout l’espace des ermitages sans chercher à entrer en relation avec les autres retraitants. Fraternellement vous respecterez leur besoin de silence.
Les repas sont pris en solitude à l’ermitage. Une réserve sur place, avec des produits alimentaires simples pour la préparation des repas, est à la disposition de chaque retraitant.

Solitude et Communion.

Au désert solitude et communion sont inséparables. Vous ferez l’expérience d’une relation profonde entre ermites et retraitants née de la prière silencieuse et solitaire.
Dans un climat de joie discrète vous gouterez la communion profonde qui s’exprime par un regard bienveillant, ou un sourire lorsqu’on croise quelqu’un sur les chemins ou à la chapelle.

La vie de prière :

Prier au désert, c’est dans le recueillement de l’ermitage vous rendre présent à Dieu et à Sa Parole.
Vous aimerez vous tenir à l’écoute de cette Parole et dans l’adoration de la présence eucharistique.
Les offices se disent en solitude à l’ermitage exceptées les vigiles du dimanche qui sont chantées à la chapelle et suivies d’une heure d’adoration. La liturgie se veut sobre et dépouillée mais priante, incluant des temps de silence qui nous aident à communier au mystère.
Un office de communion rassemble chaque jour ermites et retraitants à la chapelle.
Au désert la coupure avec le monde environnant, avec le bruit et le rythme accéléré des journées de travail est radicale et vous fait prendre de la distance avec votre quotidien.
Un conseil fraternel : Si vous souhaitez vivre un temps de prière dans la solitude, le silence et la prière, osez aller jusqu’au bout de vos choix et libérez vous pendant ces quelques jours du téléphone portable et d’internet !

La durée du séjour :

Selon l’étape spirituelle de chacun et ses disponibilités, la durée du séjour varie de 3 jours à 2 semaines.
La vie en ermitage fait entrer chacun dans son intimité. La rencontre avec Dieu passe aussi par une rencontre avec l’être profond de chacun. Il peut arriver qu’au bout de 3 à 4 jours de désert, le retraitant ressente un vide qui peut remettre en question son séjour.
Vous n’êtes pas seul au désert, il n’y a pas d’accompagnement spirituel qui vous est proposé mais selon vos besoins ou votre désir, une sœur est disponible pour vous rencontrer.

Le travail :

Le travail joue un rôle important dans une expérience de vie en ermitage.Vous pouvez prévoir une activité personnelle à faire dans votre ermitage ( dessin, artisanat,…..) ou bien demander à faire un travail qui participera à la vie des ermitages ( arrosage, désherbage, peinture, couture, ménage)
Les ermitages sont entourés de bois et de chemins de randonnées, prévoyez dans votre programme de chaque jour, si votre condition physique le permet, un temps de marche quotidien.

Adresse:

Notre Dame de la Résurrection Lieu dit Loygues 82160 Puylagarde
Mail: ndresurrection@catholique-montauban.cef.fr
Pour un séjour: voir le dépliant