Depuis 1984, Notre Dame de la Résurrection, lieu de solitude, au Nord-Est du diocèse, propose des retraites spirituelles, dans le silence d’un ermitage, selon la tradition des Pères du Désert. On nomme ainsi les premiers ermites, précurseurs de la vie monastique qui se retiraient pour prier, dans les déserts d’Egypte, de Palestine et de Syrie.

La nature environnante des bois du Rouergue en fait un espace de silence et de solitude propice au recueillement
Rattachée aux Fraternités Monastiques de Jérusalem, une sœur ermite  vit en permanence sur les lieux.
Les ermitages sont réservés exclusivement à des priants qui s’engagent à vivre une démarche spirituelle. La durée des séjours est variable selon le cheminement spirituel des retraitants de trois à quelques semaines, voire quelques mois, dans la perspective d’une vie érèmètique.

• Les repas sont préparés et pris, en solitude dans l’ermitage.
  • Il est possible d’effectuer, en silence, un travail manuel.
  • L’Eucharistie  et l’office de La Résurrection, dans la nuit du Samedi au Dimanche rassemblent ermites et retraitants, à la chapelle des ermitages.
  • Il n’y a pas d’accompagnement spirituel mais, il est possible, lors d’une première expérience, de recevoir quelques «repères », au cours de l’entretien fraternel d’accueil.

Au cœur de ces jours de solitude, à la suite du Christ qui aimait se retirer à l’écart, Dieu te conduit, au désert. Entre dans le mystère du silence. Le vrai silence ouvre à la paix, à l’adoration et à l’amour.
(Du livre de vie des Fraternités de Jérusalem)

Pour tout renseignement, s’adresser à :
Notre-Dame de la Résurrection
Loygue par Puylagarde