Un peu d’histoire…
Un peu d’histoire…
Lafrançaise est une bastide fondée en 1274 par Philippe le Hardi. L’église paroissiale primitive fut celle de Bénas, lieu-dit situé à un kilomètre environ du bourg actuel dans la vallée du Lemboulas. Cette église, dédiée à saint Pierre, était une possession de Moissac et le siège d’un prieuré; elle fut brûlée par les Calvinistes au 16ème siècle ; dès 1575 il n’en est plus question dans les textes, mais le prieuré subsista en tant que bénéfice jusqu’à la Révolution.
Aucun titre écrit ne mentionne expressément l’église Saint Georges de Lafrançaise avant la fin du 15ème siècle ; elle devint ensuite paroissiale. Dès 1499 l’évêque de Cahors en était le collateur sur présentation du prieur de Bénas ; ce droit appartenait au l8ème siècle au chapitre de Moissac.
Ruinée en 1567, elle fut rebâtie au 17ème siècle, réparée et agrandie au milieu du 19ème, mais on la jugea insuffisante pour la population qui dépassait alors d’un tiers le chiffre actuel. La reconstruction décidée en 1876, ne fut réalisée qu’à partir de 1894 ; elle se continua après deux années d’interruption en 1897 et les années suivantes. La consécration n’eut lieu qu’en 1909.
Aujourd’hui notre église st Georges est fermée depuis le 21 octobre 2011.
| MÉDITATION DU JOUR : “Magnificat” du 5 juin 2025 : L’unité, la plus belle réponse. Jésus a beaucoup demandé : « Père, que tous soient un. » Il a prié pour l’unité, et l’a fait justement dans l’imminence de la Passion, lorsqu’il était sur le point d’offrir toute sa vie pour nous. C’est ce que nous sommes continuellement invités à relire et à méditer, dans l’une des pages les plus intenses et émouvantes de l’Évangile de Jean, le chapitre 17 (cf. v. 11.21-23). Comme il est beau de savoir que le Seigneur, peu avant de mourir, ne s’est pas préoccupé de lui-même, mais a pensé à nous ! Et dans son dialogue implorant avec le Père, il a prié précisément afin que nous puissions n’être qu’un avec Lui et entre nous. Voilà : avec ces paroles, Jésus s’est fait notre intercesseur auprès du Père, afin que nous puissions entrer nous aussi dans la pleine communion d’amour avec Lui ; dans le même temps, il les confie à nous comme son testament spirituel, afin que l’unité puisse devenir toujours plus la marque distinctive de nos communautés chrétiennes et la réponse la plus belle à quiconque nous demande raison de l’espérance qui est en nous (cf. 1 P 3, 15). Pape François ALTERNANCE DES MESSES DOMINICALES DANS LE SECTEUR INTERPAROISSIALDimanche 30 novembre 10 h 30 : Vazerac – Messe des familles (messe unique pour tout le secteur interparoissial). Messe d’entrée dans l’Avent avec invitation d’un prêtre Dimanche 7 décembre 9 h 30 : Barry D’Islemade – Messe 11 h : Molières – Messe Dimanche 14 décembre 9 h 30 : Lunel – Messe 11 h : Vazerac – Messe |
“C’est l’Esprit-Saint qui guide l’Église dans sa foi en croissance, c’est Lui qui l’a faite et qui la fait pénétrer toujours plus dans les profondeurs de la Vérité”.
Benoît XVI – La révolution de Dieu – P. 92.