La salle Navarre a 10 ans

21 novembre 2023

Le collège de Navarre, dont la première pierre fut posée le 14 octobre 1597 sur l’emplacement d’un ancien hôpital fondé en 1290, devient après le synode protestant tenu à Montpellier en 1598, une Académie (véritable université), logée dans les vastes locaux du collège de Navarre et dotée de 4 grandes salles pour accueillir des étudiants de toute l’Europe réformée.

En 1676, les Jésuites décidèrent de construire des locaux plus vastes qui abritent de nos jours la Maison de la Culture (Ancien collège).

Les locaux du Collège de Navarre et de l’Académie, restés vides, furent achetés par un écuyer du Roi et au XIXème siècle par trois générations successives de savants et de lettrés.

La famille Meyer, famille mixte catholique et protestant sans descendance, a fait don en 2013 au Diocèse de Montauban de leur appartement qui fut scindé en deux parties. Un logement pour un prêtre et un lieu dédié à l’œcuménisme. Ce lieu, situé au 1er étage, 12 Rue Armand Cambon tout près de l’église Saint-Jacques à Montauban, est un magnifique espace de vie et de partage entre les communautés chrétiennes. Lieu de fraternité, de rencontre, d’échange, un lieu d’information, de documentation et de formation, pour : « Apprendre à devenir des serviteurs de l’unité, à mieux nous connaitre, à mieux nous comprendre et nous mettre au service les uns des autres avec humilité, patience, tolérance et disponibilité ».

Le 21 novembre 2023, cela fera 10 ans que la Salle Navarre a été léguée par Monsieur Meyer au diocèse de Montauban avec cette vocation œcuménique qui perdure selon le souhait de son donateur.

Nous vous invitons à partir de 11h30, à partager le verre de l’amitié, qui sera suivi, pour ceux qui le souhaitent, d’un repas tiré du sac.
Puis à 14h00, une conférence animée par Robert Gimenez, diacre permanent du diocèse de Montauban, vous est proposée sur le thème :

« Vision chrétienne de l’homme »

La dignité inaliénable de la personne, fondement de la pensée sociale

• Les deux récits de Création dans le Livre de la Genèse : à l’image et à la ressemblance de Dieu
  • Unité être humain/terre : modelé à partir de la glaise
  • Dieu insuffle l’Esprit divin dans ce corps de glaise : humanité et divinité, quel lien, Quelles conséquences ?
  • Eglise et écologie : homme et Création
  • L’Incarnation : Dieu fait homme, une nouvelle Genèse, dignité du corps humain, Dieu dans l’histoire humaine, le christianisme une religion de l’Incarnation, une religion de la personne

Les prochains événements

26 octobre 2024 20h00