La XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques se tient au Vatican du 4 au 29 octobre. Outre les échanges en congrégations générales ou en groupes de travail linguistiques, six messes en la basilique Saint-Pierre et une prière consacrée aux migrants et aux réfugiés le 19 octobre ponctueront ce mois synodal.

Le Pape s’est exprimé sur X (ex-Twitter) à la veille de l’ouverture du Synode sur la synodalité. L’objectif de ce Synode, le cinquième de son pontificat, François le résume lui-même sur X

«L’essence du chemin synodal réside dans une vérité fondamentale que nous ne devons jamais perdre de vue: il vise à écouter, comprendre et mettre en pratique la volonté de Dieu».

Écouter, comprendre, et donc aussi dialoguer, tels sont les principes directeurs du Synode sur l’avenir de l’Église qui a débuté de manière inédite «par le bas» en 2021 avec une consultation des diocèses et des paroisses de tous les pays du monde, et qui s’est poursuivie avec une phase continentale de réflexion en Asie, en Afrique, en Amérique, au Moyen-Orient et en Océanie.

Le Synode expliqué par le pape françois

Synode

Accueil service 05 63 91 62 40