Un temps de ressourcement au cœur de la mission
Chaque année (ou selon le rythme provincial), les évêques et les prêtres des diocèses de notre province ecclésiastique se rassemblent pour une retraite fraternelle à Lourdes. Ce temps fort de silence, de prière et d’enseignement est un pilier essentiel de la vie sacerdotale.
Qu’est-ce qu’une province ecclésiastique ?
Une province regroupe plusieurs diocèses voisins (le diocèse métropolitain et les diocèses suffragants) autour d’un archevêque. Se retrouver au niveau provincial manifeste la collégialité et l’unité de l’Église au-delà des frontières de chaque diocèse.
Les objectifs de la retraite
La mission de prêtre est exigeante et au service de tous. La retraite provinciale répond à plusieurs besoins :
- Le ressourcement spirituel : À l’image du Christ qui se retirait à l’écart pour prier, les prêtres prennent ce temps pour approfondir leur relation personnelle avec le Seigneur.
- La fraternité sacerdotale : C’est une occasion unique de cultiver les liens entre confrères de différents diocèses, de partager les joies et les défis du ministère dans un esprit de soutien mutuel.
- La formation et la réflexion : Guidés par un prédicateur, les prêtres méditent sur un thème théologique ou pastoral spécifique pour nourrir leur prédication et leur action future.
Un temps de communion avec les fidèles
Bien qu’ils soient retirés du monde durant ces quelques jours, les prêtres portent dans leur prière quotidienne toutes les intentions des fidèles et les besoins de leurs paroisses respectives.
C’est aussi, pour les fidèles laïcs, une opportunité de prier tout particulièrement pour leurs pasteurs, afin que ce temps de désert porte des fruits de sainteté et de renouveau pour toute l’Église locale.