Entretien avec Pierre Bertrand (PRTL du diocèse d’Albi)

Cette rando spi est une animation proposée aux paroisses. Comment réagissent -elles?
La randonnée est une activité largement partagée par les Français. Pourquoi ne pas s’en servir comme moyen d’animation paroissiale ? La pastorale du Tourisme a proposé à plusieurs paroisses cette possibilité d’animation qui regroupe plusieurs aspects :
Un temps de convialité avec un pique-nique à partir de 19h dans un lieu agréable.
Le départ de la randonnée est prévu à 20h15 ou 20h30 suivant la saison. Juin est préférable, les journées sont plus longues.

Que se passe-t-il au cours de la rando?
Au cours de la randonnée, deux ou trois haltes permettent un regroupement des marcheurs et il leur est proposé la lecture d’un texte, suivie ou non d’un chant.

Si des familles avec enfants sont nombreuses, une animation spécifique pour les enfants sera proposée au cours d’une halte. On peut aussi apporter une attention particulière à la participation de personnes handicapées physique.

En fin de rando – dans un lieu adapté -, animation avec des chanteurs : nous avons la chance d’être un territoire de chanteurs en Église.
Sur ce schéma fort simple, peuvent se greffer de nombreuses initiatives locales.

Et les touristes là-dedans?
Oui, l’intention première peut être d’aller en direction d’un public mixte de locaux et de touristes lorsque ces derniers sont regroupés dans des zones homogènes: villages de montagne, centre de vacances ou campings autour d’un lac, etc. L’adaptation est alors nécessaire. Mais de nombreux diocèses ont fait cette expérience.

Propos recueillis par A.J.

Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs. Diocèse d’Albi.
Pierre Bertrand / pierre.bertrand3@ free.fr / 05 63 54 66 27 / 06 81 75 21 13

Service non attribué