Son et lumière dans le Quercy – Plus qu’un spectacle, une histoire humaine et croyante

Gandoulès, petit hameau situé près de Montpezat-de-Quercy, entre Montauban et Cahors, accueille depuis six ans un spectacle son et lumière, « Marie des brebis ». Grâce à la mobilisation de dizaines de bénévoles, les spectateurs sont toujours plus nombreux chaque année.

A Gandoulès, minuscule village du Quercy, vous admirerez des bâtisses de pierres blanches et de briques roses caractéristiques de cette région ainsi que l’église romane dominant les maisons et la campagne environnante. Voilà pour le décor et la beauté du lieu mérite à elle seule le déplacement. Mais Gandoulès c’est aussi une association « Les amis de Gandoulès » et ce sont plus de cent trente bénévoles qui, chaque année depuis six ans, donnent de leur temps et de leur cœur pour le rendez-vous devenu incontournable de l’été, le spectacle son et lumière « Marie des brebis ». Tout a commencé il y a une dizaine d’années quand Julien Wolff, qui est né et vit avec sa famille à Gandoulès, propose à son groupe MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) de donner des représentations pour animer ce charmant hameau. L’idée séduit et va prendre de l’ampleur avec son projet de mettre en scène le livre de Christian Signol « Marie des brebis ». « J’ai conçu ce spectacle après avoir lu ce roman, l’histoire vraie d’une petite fille trouvée au milieu d’un troupeau de brebis en 1901 tout près d’ici. Ce récit plein de foi et d’espérance bouleverse, chaque année, des centaines de gens de tous les âges, croyants ou non. » La force de ce spectacle réside également dans la formidable mobilisation des habitants du secteur. « Parmi les très nombreux bénévoles, il y a beaucoup de paroissiens heureux de participer à cette aventure qui, si elle ne se présente pas comme telle, est une forme d’annonce de la foi. Ce qui est également très positif, c’est la participation de personnes de tous les âges. » 


Le public est chaque année toujours plus nombreux, touristes de passage ou groupes venus parfois de loin, touchés par l’histoire de l’héroïne, une femme qui traverse les épreuves avec force, foi et espérance. Mais ces spectateurs d’un soir sont également surpris et séduits par l’investissement des bénévoles de tous âges et la qualité de leur accueil. D’ailleurs beaucoup restent longtemps après le spectacle pour échanger avec eux. Gandoulès, un hameau, un spectacle son et lumière mais aussi une aventure pétrie d’histoire, d’amitié et de foi.

S. Bégasse

Pour en savoir plus, voir le site www.gandoules.fr  

Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité et des événements du diocèse de Montauban

Je recherche

Grand Montauban Catelsarrasin Verdun Caussade