Lot – Sur les chemins de St Jacques de Compostelle dans le Lot : Accompagnement humain et spirituel des pèlerins

Lot - Sur les chemins de St Jacques de Compostelle dans le Lot : Accompagnement humain et spirituel des pèlerins

« Promouvoir dans le Quercy des lieux conviviaux de rencontre, d’écoute, de dialogue et d’échanges spirituels susceptibles de répondre aux attentes plurielles des marcheurs et pèlerins de St Jacques de Compostelle ». Telle est la finalité de l’association « Sur les Chemins de Compostelle » ( Haltes spirituelles en Quercy), qui vient de fêter son dixième anniversaire. Il s’agit donc pour l’association d’une double mission : accueil humain et propositions de 8 haltes spirituelles sur l’ensemble des 4 chemins de St Jacques dans le Diocèse de Cahors.

1 Accompagnement humain.

Cet accueil humain est assuré dans les 8 haltes de Figeac, Cajarc, Vaylats, Cahors, Lascabanes, Rocamadour, Gourdon et Salviac, par 80 laïcs en lien étroit avec les prêtres ( une quinzaine) qui proposent des Eucharisties, au terme de l’étape. L’accueil s’effectue dans les églises, choisies délibérément parce que la Foi y transpire. Ces lieux permettent de riches échanges, au travers du tampon de la créanciale. L’écoute constitue l’essentiel de notre rencontre sur le plan humain : il s’agit d’accueillir l’autre avec reconnaissance, avec attention, et de donner du temps, dans une présence affective.
Dès leur entrée dans le Lot, à Montredon, les pèlerins sont accueillis dans un local annexé à l’église, en permanence ouvert, où sont offerts boissons, gâteaux, café… Ainsi réconforté, le pèlerin reprend son chemin jusqu’à Figeac. A l’entrée de Cahors, l’association « l’Octroi de Cahors » offre aussi gratuitement boissons fraîches, café, fruits secs et gâteaux.

2 – Accompagnement spirituel.

Pour répondre à la recherche des pèlerins (recherche de sens, démarche de Foi), chaque année l’association « Sur les Chemins de Compostelle » édite une carte d’animation spirituelle « Haltes spirituelles sur le Chemin dans le Diocèse de Cahors », répertoire exhaustif de toutes les Eucharisties, des lieux où les prêtres se mettent à la disposition des pèlerins pour des échanges, comme à Faycelles ou à Lascabanes où le Père Jean-Jacques Kerveillant, en plus, lave les pieds des pèlerins, restituant ainsi le geste du Christ et appliquant la règle de St Benoît : l’hôte qui arrive, c’est le Christ qui est accueilli… «qui vous accueille, m’accueille…, ne serait-ce qu’avec un verre d’eau fraîche». (Matthieu 10,40-42).
Cet accueil spirituel se vit aussi pour les pèlerins dans les 4 communautés religieuses qui accueillent les pèlerins et les hébergent : tout d’abord au Carmel à Figeac, au « Cantou » à Rocamadour par la Communauté des Sœurs de N.D. du Calvaire de Gramat, à Vaylats par la communauté des Filles de Jésus et à Escayrac, près de Lascabanes, par la Communauté des Sœurs dominicaines contemplatives.
De ces rencontres et échanges, il en ressort que chacun, pèlerin comme accueillant, y vit des moments d’enrichissements mutuels, de fraternité, de partage, de soutien…de charité vraie.
Un pionnier de l’accueil des pèlerins, le Père Sébastien Ihidoy, curé de Navarrenx de 1981 à 2001, nous fait part de cette longue expérience d’accompagnement des pèlerins et de l’importance capitale de ces riches rencontres : « Le passage des pèlerins est une richesse sur le plan humain, culturel et spirituel. Je souhaite qu’au-delà de ceux qui sont préposés à l’accueil, il y ait un échange entre la population locale et ceux qui passent. Je vois l’ébauche d’une société plus humaine et plus fraternelle, à l’aube de ce 3ème millénaire. Aujourd’hui, des pèlerins, sur le Chemin de St Jacques, passent parmi nous. Ne manquons pas le rendez-vous. Leur rencontre est source de fécondité pour tous. »

Michel FRAÏSSE
Président de l’association « Sur les chemins de Compostelle »
(Site : www.cheminscompostelle-lot.com Délégué Diocésain de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs (Cahors)