En 2008, nous avons recensé tous les sanctuaires mariaux du Diocèse. Ce recensement est dans une plaquette vendue à 2 € dans les paroisses et surtout dans les offices du tourisme gersois.

Depuis 2009, nous éditons et distribuons dans les paroisses et les offices du tourisme du Département, ce livret très apprécié des touristes et des prestataires du tourisme gersois. Il est aussi mis en ligne sur les différents sites du département.

Ce livret regroupe les églises, chapelles, sanctuaires marials, abbayes ; autant de Témoins de la Foi chrétienne dont la variété réserve des moments d’émerveillement, de détente dans le calme de ces lieux favorables à un temps de méditation ou de rencontre.

C’est aussi dans le Gers que la Pastorale des Réalités du Tourisme et des loisirs du Gers vous invite à cheminer le long du chemin de Saint-Jacques, sur l’itinéraire du Puy ou l’itinéraire d’Arles. A cette occasion, en 2010, nous avons travaillé et fait imprimer un tryptique. Il donne les deux itinéraires mais aussi les églises ouvertes sur les deux chemins. Les pèlerins ont apprécié cette initiative.

Le 16 juillet 2012, le Tour de France est passé dans le Gers. Avec la collaboration des “Amis des églises anciennes”, nous avons fait une affiche descriptive de chaque église ouverte ce jour-là. De nombreux chrétiens se sont mobilisés ce jour-là pour ouvrir l’église de leur village. Un tract couleur était distribué gratuitement aux personnes qui rentraient dans l’église.
Marie-Françoise Marcouly, responsable de la PRTL du Gers

Service non attribué