1. « Au fil de l’eau, le chant de l’eau »Jeudi 27 juin et vendredi 2 août 2013, de 9h00 à 16h30
– À 9h00, rendez-vous au Centre diocésain d’Ornolac : covoiturage pour la marche : en partant par le bord de l’Ariège, la source thermale d’Ussat-les-Bains, la fontaine, le lavoir, l’abreuvoir et la source d’eau cachée près du Centre diocésain.
– À 12h00, repas tiré du sac au Centre diocésain.
– À 14h30, l’eau, c’est la vie ! Interventions à propos de la symbolique de l’eau.
– À 16h15, dans la chapelle : l’eau, don de Dieu, pour l’humanité.

2. « Tourne, tourne, moulin ! Il faut broyer les grains pour la farine à pain ! »Jeudi 18 juillet 2013
– À 9h30, départ du col de Légrillou, par Brassac, pour une marche vers le moulin à eau de la Laurède, sa mise en fonctionnement par Colette et Jean-Paul Denier (prévoir 2 euros pour la visite). Repas tiré du sac dans l’ancienne école de Légrillou.
– Après-midi, conférence par Colette Denier du bureau de l’association des « Amis du moulin de la Laurède » : les différents moulins d’Ariège, moulins et meuniers.
Le boulanger d’antan et celui d’aujourd’hui. Du grain de blé au pain : une histoire, symbole de la vie des hommes (intervention de Michel et Marie-Jo Broussou).

3. « Nature, hommes et femmes du Couserans » : des hommes « ingénieux » par la technique et l’art !Mardi 13 aout 2013
– À 10h00, à Audressein, visite de la batteuse hydraulique qui jouxtait autrefois un moulin à grains, preuve du désir d’utiliser « ensemble » la force de l’eau : du fléau à la mécanisation avec Geneviève Pic-Patrouix. Visite d’un atelier textile : culture du lin, rouissage et tissage. Pour ceux qui le souhaitent, marche vers Cescau par Castillon (45 minutes). Prévoir 2 euros pour la visite de la batteuse et 2 euros pour la visite de l’atelier textile.
– À 12h45, repas tiré du sac à la salle communale de Cescau.
– À 14h30, au village de Cescau : les carnets de croquis de Bernard Richard : le patrimoine architectural et humain du Couserans. Ses talents d’artiste offrent un témoignage exceptionnel sur ce que fut la vie en Ariège, aux siècles passés, sur ces pionniers inspirés et courageux de « nostre païs ». Commentaires par Teresa Richard.
Contact : Jacqueline de Riols – Tél. 05 61 65 42 57.

Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité et des événements du diocèse de Montauban

Je recherche

Grand Montauban Catelsarrasin Verdun Caussade