Tel était le titre d’une proposition faite en 2012 par la PRTL du diocèse de Pamiers (Ariège).
L’eau ? Un thème qui accroche parce que l’eau, c’est la vie, c’est une richesse à protéger, c’est un thème biblique riche en symboles chrétiens.

Or, dans les environs de Pamiers, un « circuit de l’eau » a été réalisé par une association intercommunale : un travail important, de qualité, bien apprécié par de nombreux visiteurs. Le patrimoine local est riche en fontaines, lavoirs, abreuvoirs, bien restaurés.
Au centre du village, fontaine, église et lavoir sont très proches de la salle municipale qui a remplacé une ancienne école…le cadre est idéal !
Sollicités, les responsables de l’association ont accueilli chaleureusement notre désir de collaboration ; le lien avec les mairies voisines est facilité ; les échanges sont spontanés, peu à peu notre projet se précise : l’association fera découvrir le matin, le circuit « à travers champs » et l’après-midi, notre équipe PRTL se chargera de faire entendre le « Chant de l’eau » !
Une cinquantaine de personnes seront au rendez-vous à la fontaine du village ; tout en marchant, les langues se délient, chemins, jardins, lavoir, ruisseau, abreuvoir sont des lieux d‘échanges, de discussions ; on fait connaissance ; dictons, textes, proverbes sur l’eau, sont l’occasion de percevoir déjà les diverses nuances du chant de l’eau…le circuit terminé, verre de l’amitié et repas partagé sont l’occasion d’un temps fort convivial.

Dans l’après-midi, grâce à des « PowerPoint » que nous avons réalisés, selon nos compétences scientifiques, artistiques, spirituelles, le regard s’élargit, devient admiratif s’ouvrant sur la richesse et la symbolique de l’eau. Association et PRTL ont conjugué leurs efforts et chacun découvre que les objectifs des uns complètent les intentions des autres ; Heureuse journée !
Dans l’église, en fin de journée, quelques gestes posés par les participants qui le souhaitaient, nous ont remplis d’émotion : le lavement des mains signifiait l’hospitalité, le service ; chacun garde aussi le souvenir du pot à eau, rempli à la fontaine, qui a servi à offrir le verre d’eau de fin d’après-midi….
…..Une journée rafraichissante, au coeur de l’été !

********
En 2013, cette proposition sera reprise en l’adaptant pour les touristes et curistes de la station thermale d’Ussat les Bains, proche du centre diocésain d’Ornolac.
« Tourne, tourne, moulin, il faut broyer les grains pour la farine à pain ! » Une proposition pour 2013 qui est une autre manière de prolonger le thème de l’eau et d’y ajouter la symbolique du pain.

Service non attribué