À PARTIR DE L’ACTUALITÉ
Depuis quelques jours divers évènements ont retenu mon attention. Je les livre à votre réflexion, pour que vous preniez le temps et la peine d’y réfléchir et de les méditer. Comme catholiques, nous sommes immergés dans le monde et, même si nous croyons avec raison que la résurrection de Jésus dépasse tous les autres évènements, nous devons ouvrir les yeux sur les réalités les plus marquantes. Ce sont l’incendie de Notre-Dame de Paris, les attentats du Sri Lanka, l’arrêt de mort concernant Vincent Lambert, les migrants chez nous.
En quelques minutes un feu puissant dévore les toits de la cathédrale Notre-Dame de Paris et rien ne semble l’arrêter. Malgré l’effort remarquable des pompiers qu’il faut féliciter, la flèche va tomber et ce ne sera qu’après plusieurs heures que cet incendie sera maîtrisé. Finalement, grâce à l’aumônier des pompiers et à d’intrépides sauveteurs, le Saint-Sacrement, la couronne d’épines, la statue de la Vierge Marie et plusieurs reliques inestimables seront sauvées. Le grand orgue épargné pourra un jour réveiller les voûtes meurtries de l’édifice. Que dire de cette catastrophe étonnante de force et, en même temps, arrêtée à temps. Dès le début les médias officiels ont affirmé qu’il s’agissait d’un accident. De nombreuses voix d’experts ont réfuté cette affirmation et rappellent qu’on ne peut conclure aussi vite d’autant que de nombreux éléments ne vont pas dans ce sens. Mon propos est simplement de relever comment les Parisiens et les Français ont réagi spontanément les uns en se précipitant vers Notre-Dame, les autres en sur les réseaux sociaux leur peine et leur attachement à ce haut lieu de la France catholique. Ce soir-là une unité, une communion, naissait du peuple de France. Et cette unité continue face aux volontés de récupérer l’évènement pour y imposer une architecture décalée. Nous voyons là ce que représente le patrimoine de la France : pour beaucoup Notre-Dame de Paris est l’âme de la France. C’est une leçon pour nous : que faisons-nous de notre patrimoine religieux ? Comment l’entretenons-nous ? Comment le faisons-nous vivre ?
La tragédie de Pâques au Sri Lanka
Ce 21 avril jour de Pâques huit attaques terroristes islamistes visent deux églises catholiques et une église évangélique ainsi que trois hôtels : des attentats-suicides simultanés. Les autorités annonceront 257 morts dont 45 enfants (certains faisaient leur première communion ce jour-là) et plus de 500 blessés. L’Etat islamique revendiquera ces attaques dirigées contre les chrétiens et les étrangers. Nous sommes bouleversés et révoltés. Nous prions pour nos frères et sœurs ainsi accablés. Les auteurs sont des Srilankais issus de familles nanties, bien éduquées, faisant partie de l’élite du pays. Dimanche dernier le quotidien allemand Die Welt a publié une enquête qui fait apparaître que, depuis le 11 septembre 2001, les attentats islamistes ont tué 150.000 personnes. La France a payé elle aussi son tribut mais que ce soit ici ou ailleurs dans le monde nous devons là aussi ouvrir les yeux. D’où viennent les armes utilisées ? Des pays soutiennent ces mouvements terroristes. Quelles sont nos relations avec ces pays ? Comment, en Europe, laissons-nous se constituer des cellules terroristes ? Face aux décisions politiques ce sont des questions à prendre en compte.
La mort programmée de Vincent Lambert
A plusieurs reprises j’ai évoqué ce cas significatif de notre époque. Depuis 2008 Vincent Lambert (42 ans) est, à la suite d’un accident de la route, dans un état appelé « pauci-relationnel » mais réellement vivant. L’an dernier 70 médecins ont certifié qu’il n’était pas en fin de vie. Il n’a pas de traitement spécifique mais il est nourri et hydraté par sonde sinon il meurt comme toute personne à qui on supprimerait ces éléments vitaux. Mais son épouse et un de ses neveux font valoir que c’est de l’acharnement. A cela ses parents et d’autres membres de la fratrie se battent pour empêcher la justice de prononcer un arrêt de mort. Or c’est fait : la CEDH (Cour Européenne des Droits de l’Homme) a demandé, ce 30 avril, que soient arrêtés les soins et les traitements qui, en fait ne sont que la nutrition et l’hydratation. Bien sûr la situation est complexe mais près de 2000 personnes vivent ainsi et, parfois, certaines reprennent une vie relationnelle. Pourquoi donc s’acharner à vouloir la mort de Vincent Lambert ? Pourquoi la justice décide-t-elle de son sort ? Quelle place donner dans notre société aux « inutiles » : voilà la vraie question pour nous chrétiens ?
Les migrants
Là aussi se pose la question pour toute personne de bonne volonté et, plus encore, pour tout disciple de Jésus. Ce 1er mai, 101 personnes dormaient dans la rue à Montauban dont des enfants, des bébés, et des femmes enceintes. On peut gloser longtemps, faire des phrases sur l’accueil de ces personnes. La réalité est qu’elles sont là démunies et que nous sommes incapables d’agir, d’ouvrir notre cœur. Je reconnais cependant qu’il y a quelques personnes qui le font avec une grande bonté et une grande discrétion. Je les en remercie.
Vous avez là, cher lecteur, quelques situations que j’ai souhaité partager avec vous. Ensemble soyons témoins du Christ ressuscité !