EGLISE D’AUJOURD’HUI
Des évènements divers ont, ces derniers temps, contribué à bousculer l’Eglise Catholique et, au début de la Semaine Sainte, le lundi 16 avril, la cathédrale Notre Dame de Paris en flammes nous a tous bouleversés. Ces réalités nous invitent à méditer sur ce qu’est, au matin de Pâques, l’Eglise du Christ ressuscité, l’Eglise naissante.
De grand matin le « premier jour de la semaine » (qui deviendra le dimanche) des femmes proches de Jésus vont au tombeau (Matthieu 28,1 ; Marc 16,1 ; Luc 24,1). Or rien n’est comme elles le prévoyaient. L’ange leur annonce que Jésus est vivant. L’Eglise du jour de Pâques est celle qui reçoit le message de la résurrection et le porte au monde. Aujourd’hui c’est la mission de l’Eglise.
Puis vient Marie-Madeleine déconcerté devant le tombeau vide. Elle veut aller avertir les Apôtres et elle est appelée par un inconnu. Jésus se révèle à elle et lui apprend que, dorénavant, elle vivra dans la foi. L’Eglise du jour de Pâques avance dans la foi et reconnaît la présence du ressuscité dans les signes sacramentels. Elle vit des sacrements de la foi.
Des Apôtres, des disciples, des témoins
Pierre et Jean les premiers, après les déclarations de Marie-Madeleine, courent au tombeau. Pierre reconnaît l’absence du corps et de Jean il est écrit « il vit et il crut » (Jean 20, 3-10). Quelque temps plus tard Jésus demandera par trois fois à Pierre « M’aimes-tu » et Pierre recevra humblement pour lui et ses successeurs la charge de conduire l’Eglise et de « raffermir ses frères dans la foi ». L’Eglise est instituée par le Christ ressuscité avant d’être remplie de l’Esprit-Saint à la Pentecôte. L’Eglise est bien une institution organisée « dans la communion hiérarchique » (Vatican II) appelée à se renouveler sans cesse dans l’Esprit-Saint.
Le visage de l’Eglise du jour de Pâques c’est aussi les deux « disciples d’Emmaüs » désemparés qui rentrent chez eux. Un inconnu les rejoint et se fera reconnaître à l’auberge « au moment où il rompt le pain ». Ils découvrent alors la présence de Jésus qui leur a ouvert le cœur aux Ecritures et leur a donné le « Pain Vivant ». L’Eglise du jour de Pâques c’est celle qui est nourrie à la table des Ecritures et à la table de l’Eucharistie.
Il y a dans cette première Eglise, les disciples, témoins de Jésus, qui se cachent « par peur des Juifs ». Jésus ressuscité franchit les murs et leur apparaît « au soir de Pâques » et leur donne les prémices de l’Esprit-Saint (Jean 20,22). Ramenant l’incrédule Thomas à la foi, Jésus les envoie « dans le monde entier pour réconcilier le monde avec Dieu. » Ce sont ces disciples qu’il retrouvera au bord du lac et qui verront leurs filets remplis d’une pêche « miraculeuse ». Il leur promettra le don plénier de l’Esprit-Saint et les enverra dans le monde entier pour annoncer la Bonne Nouvelle et « être ses témoins ». L’Eglise du jour de Pâques vit aujourd’hui la communion avec Pierre, évangélise, annonce le Christ ressuscité, est « envoyée » jusqu’aux « périphéries ».
Au cœur de cette Eglise pascale, la Vierge Marie, Mère du Christ, tient une place unique. Elle l’a suivi jusqu’au pied de la croix. Il n’est pas dit dans les évangiles que Jésus lui apparaît mais rien n’empêche de le penser. Elle pourrait être la première de « ceux qui croient sans avoir vu » (Jean 20, 29). Elle est devenue la mère, l’image, le modèle de l’Eglise (Concile Vatican II Lumen Gentium, ch. 8). L’Eglise du Jour de Pâques est autour de Marie et la prie de nous faire grandir dans la foi, de croire sans voir et de rester fidèlement avec son Fils.
L’Eglise du Jour de Pâques, Eglise d’aujourd’hui.
Depuis la résurrection de Jésus, l’Eglise poursuit sa route et ne meurt pas car « elle a les paroles de la Vie éternelle ». L’Eglise rassemble chaque dimanche le peuple de Dieu pour faire mémoire du Ressuscité. C’est une obligation d’écouter la Parole de Dieu et de participer à la messe et, si possible, de recevoir le corps eucharistique du Seigneur, avec tous les membres de la communauté rassemblée. C’est toujours l’Eglise du jour de Pâques avec la présence du ressuscité. Nous le célébrons, nous le reconnaissons dans le Pain et le Vin devenus son Corps et son Sang, nous attendons « sa venue dans la gloire »et nous sommes ses témoins dans le monde jusqu’à son retour. Jésus est vivant, il nous fait vivre. Il fait chaque jour de son Eglise l’Eglise du jour de Pâques, l’Eglise du salut.