Monsieur le chanoine Fernand Pottier est né le 31 octobre 1838 à Beaumont de Lomagne.

Ilest ordonné prêtre en 30 mai 1863.

Il sera

• Vicaire à Montauban à Saint-Orens de Villebourbon :
  • Vicaire à la cathédrale le 20 septembre 1871 ;
  • Aumônier au pensionnat Sainte-Marie le 14 août 1877 ;
  • Chanoine titulaire le 1er mai 1895 ;
  • Archiprêtre de la cathédrale le 15 février 1907.

Il démissione de sa charge le 31 juillet 1921 et est nommé archiprêtre honoraire

Il est décédé le 30 mai 1922 à Montauban

Il fonda la Société archéologique de Tarn et Garonne en 1866 et la dirigera pendant 56 ans. En 1869 il lança le “Bulletin” de la Société  dont il fut l’un des rédacteurs. Historien et archéologue, c’est lui qui découvrira la salle du Prince noir, dans l’actuel Musée Ingres. Il organisa par ailleurs plusieurs expositions archéologiques.

Professeur au Grand Séminaire il enseignait l’histoire de l’art “avec la volonté de donner aux curés une bonne connaissance du patrimoine”.

En 1946 la municipalité de Montauban donna son nom à une rue de la ville.

Il habitait au 54 faubourd du Moustier où une plaque a été posée en 1966 rappelant son oeuvre à la Société archéologique, à l’occasion du centenaire de la fondation de cette société.

Il est l’auteur de nombreux articles parus notamment dans le bulletin de la Société archéologique de Tarn et Garonne.

• Notes sur les abbayes, prieurés et couvents du Tarn et Garonne (1866)
  • Monuments historiques du Tarn et Garonne (1876)
  • Les chartes et coutumes de Tarn et Garonne (1880)
  • Les clochers de briques polygonaux de l’école toulousaine (1901)
  • Les anciens monuments du Tarn et Garonne (1902).

Extrait d’un article de M. l’abbé Georges Passerat.

Voir aussi la biographie sur le site de la société archéologique de Tarn et Garonne

Sources :
Bulletin Catholique du diocèse de Montauban
Images et Visages de Tarn et Garonne (Compagnie des écrivains de Tarn et Garonne) 2008
800 auteurs, dix siècles d’écriture (Association des amis de la bibliothèque centrale de prêt) 1992