Mgr Théodore Legain est né le 8 novembre1809 à Epeugey en Franche-Comté (département du Doubs), diocèse de Besançon

En 1821 il entre au petit séminaire d’Ornans
En 1827 il suit des cours de philosophie puis poursuit ses études à partir de l’année suivante au grand séminaire de Besançon.

Il est ordonné prêtre le 3 novembre 1833

Il sera à compter du 1833 professeur au petit séminaire de Consolation (Doubs)

De 1835 à 1840 il sera :

• vicaire à Pontarlier (Doubs),
  • curé à Villers-le-Lac (Doubs),
  • grand vicaire de l’archevêque de Besançon (Doubs)

En 1853 Mgr Doney Doney le prend auprès de lui et en fait son proche collaborateur

En 1859 il est chargé de l’aumônerie de l’école normale

En 1861 il est nommé vicaire général

Nommé évêque de Montauban le 24 mai 1871 il est sacré évêque dans la cathédrale de Montauban par le cardinal Desprez archevêque de Toulouse le 25 juillet 1871.

En 1876 il rédigera la première page du premier numéro du “Bulletin Catholique du diocèse de Montauban” fondé par l’abbé Jean-Baptiste Sicard.

Ordonné évêque le 25 juillet 1871

Décédé le 21 avril 1881 ses obsèques furent célébrées le 26 avril. Il est inhumé dans la cathédrale de Montauban (chapelle St-Théodard).

Devise :

CHRISTO LUCRIFACIAM

Armoiries :

D’or, à la bande d’azur chargée de trois agneaux passant d’argent.