Pierre-Marie Théas est né le 14 septembre 1894 à Barzun dans les Pyrénées-Atlantiques

Scolarisé au collège Saint Joseph de Nay, il poursuit ses études en théologie au grand séminaire de Bayonne.

Incorporé le 16 décembre 1914 au 13° régiment d’infanterie puis au 173°, le sergent Théas est démobilisé le 2 septembre 1919 et réçoit la Croix de guerre, l’étoile de bronze et l’étoile de vermeil.

Il est ordonné prêtre le 26 septembre 1920 et passe deux années au séminaire français de Rome, où il obtient un doctorat en droit canonique. Revenu dans son diocèse, en 1922, il est nommé vicaire à Saint-Martin de Pau. Directeur du grand séminaire de Bayonne, en octobre 1923, il enseigne la théologie morale.

Il est nommé évêque de Montauban, le 26 juillet 1940.
Ordonné à Bayonne, le 3 octobre, il est installé Évêque de Montauban, le 17 octobre 1940.
Monseigneur Théas fut pendant la Deuxième Guerre mondiale l’honneur de l’Église de France.

De 1947 à 1970 il est évêque de Tarbes et Lourdes.

Il est décède le 3 avril 1977 et est inhumé dans la cathédrale de Tarbes.

Devise

Petrus Apostolus Jesu Christi

Armoiries

D’azur, à la barque au naturel voguant sur une mer de sinople ondulée d’argent, habillée d’une voile gonflée d’argent, chargée d’une croix pattée de gueules, surchargée au cœur d’une hostie d’argent, ornée des lettres I H S de sable ; le mât terminé par une banderole d’argent chargée de deux clés d’or en sautoirs
et d’une étoile d’or au canton dextre du chef.

Dossier consacré à son action pendant la guerre