Mgr Michel de Verthamonde Chavagnac est  le 7 novembre 1687 à Limoges.

Après ses études à la Sorbonne il fut ordonné Prêtre et alla exercer les fonctions de grand vicaire auprès de l’évêque de Couserans, puis auprès de l’évêque de Limoges.

Au moment de sa nomination il est prêtre, grand vicaire et grand chantre de l’église cathédrale de Limoges.

Il est désigné par le roi Louis XV pour être évêque de Montauban  le 30 juin 1729 suite à la démission de Mgr François d’Haussonville de Nettancourt Vaubecourt.
Le pape Benoît XIII agréa cette proposition le 2 janvier 1730.

Il fut consacré évêque le 8 février 1830 à Paris  par l’archevêque métropolitain Charles-Gaspard-Guillaume de Vintimille du Luc. Il avait 41 ans.

Il prit possession du diocèse le 13 avril 1830.

Il consacrera la nouvelle cathédrale, dont la contruction entreprise par ses prédécesseurs Jean-Baptiste Michel de Colbert et Henry de Nesmond s’achevait, le 1er novembre 1739.

Il contribua à la création de l’académie de Montauban, dont il fut l’un des membres actifs.
Il publiera plusieurs ouvrages dont :

• Maximes spirituelles qui peuvent conduire une âme à la perfection” (1751)
  • Instructions, poèmes et cantiques à l’usage des Missions” (1752),
  • Abrégé de la doctrine chrétienne, pour l’usage de la jeunesse” (1755)

Il est connu pour son activité dans la restauration d’églises, et par son souci dans l’instruction des enfants. Dans ce but il fit venir à Montauban les frères des écoles chrétiennes.

Il meurt le 25 septembre 1762.

Armoiries :

Il a repris les armoiries de sa famille.
Ecartelé : au 1er de gueules au lion d’or léopardé passant;
au 2ème et 3ème cinq points d’or, equipollés à quatre d’azur;
au 4ème de gueules plein.

Devise :

“Fays que doys, advienne que pourra”

Portrait

Sources: “Hisotire de l’Eglise du diocèse de Montauban” Abbé Camille DAUX – 1882 et “800 auteurs Dix siècles d’écriture en Tran et Garonne (Amis de la bibliothèque centrale de prêt de Tarn et Garonne) – Montauban 1992